Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 décembre 2007 (semaine 51)
 

-
2007-12-25 -
LA CONVERSION DE TONY BLAIR EST OFFICIELLE


"Les catholiques sont contents d'accueillir dans leur communauté quelqu'un qui a fait un chemin sérieux, de réflexion, vers le catholicisme", a déclaré le P. Frederico Lombardi, directeur du service de presse du Vatican.

"C'est une bonne nouvelle, que nous accueillons avec respect, comme toute décision personnelle", a-t-il ajouté. L'archevêque de Cantorbéry et primat de la Communion anglicane, Rowan Williams, a quant à lui transmis ses meilleurs voeux à Tony Blair pour son cheminement spirituel.

Tony Blair, 54 ans, s'est converti officiellement vendredi au catholicisme, religion de son épouse Cherie et de leurs quatre enfants. Il a reçu la communion des mains du cardinal Cormac Murphy-O'Connor, chef de l'Eglise catholique d'Angleterre et du Pays de Galles, au cours d'une messe dans la chapelle privée de la résidence officielle de l'archevêque de Westminster à Londres.

L’ancien Premier ministre n’a jamais caché l’importance de la foi dans sa vie personnelle. Il avait décidé de repousser sa conversion tant qu’il était au 10, Downing Street afin de respecter les usages politiques du Royaume Uni dont lesouverain, en tant que chef de l’Eglise anglicane, nomme les évêques anglicans en accord avec son Premier ministre.

Anglican pratiquant, Tony Blair assistait fréquemment à des messes catholiques avec sa famille. Il avait même déjà reçu la communion, jusqu'à ce que le cardinal Basil Hume, le prédécesseur du cardinal Murphy-O’Connor, lui demande de cesser, en 1996.

La volonté de Tony Blair de se convertir au catholicisme avait été largement évoquée au moment de sa visite au Vatican, le 23 juin 2007, quatre jours avant de quitter la tête du gouvernement britannique. Officiellement, lors de son audience avec Benoît XVI, le sujet n'avait pas été évoqué, mais le cardinal Murphy-O’Connor avait participé à une partie de la rencontre entre les deux hommes. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches