Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 décembre 2007 (semaine 52)
 
-
2007-12-31 -
LES GRANDS DOSSIERS DE 2007

Dans une longue interview donnée à Famiglia Cristiana, le cardinal Bertone a dressé un bilan de l’année 2007, évoquant notamment les dossiers de l’œcuménisme, de la Chine, d’Israël, du dialogue interreligieux ou encore des médias.

En raison même de sa situation, le Secrétaire d'État du Saint-Siège est le plus proche de la pensée et de l'action du Pape. D'ailleurs il est celui que la plupart des visiteurs officiels rencontrent pour approfondir et concrétiser les sujets de leurs audiences pontificales. Cette interview reflète et précise ce que Benoît XVI avait déjà exprimé devant les cardinaux lors de la présentation des voeux de Noël.

Sur le plan œcuménique, le cardinal Bertone a salué les pas en avant accomplis. Le problème œcuménique est l'une des priorités du pontificat de Benoît XVI, a-t-il déclaré, soulignant qu’un des problèmes à approfondir demeure le primat du Pape.

Il fait remarquer que sur quelques thèmes comme la famille, la paix, l’environnement, "l’unité est plus visible“. Par contre "sur les thèmes théologiques, la discussion devra continuer". Il pense que grâce à l’estime dont jouit Benoît XVI comme théologien, des pas concrets peuvent encore être faits.

En ce qui conerne la lettre envoyé au Papeet aux autres responsables des Églises chrétiennes, en octobre 2007 par les 138 intellectuels, religieux et dignitaires musulmans, le cardinal estime qu’elle "poussera à approfondir concrètement le dialogue avec l’Islam dans le pluralisme des positions"... "La réponse du Saint-Siège a été positive et prélude à des pas ultérieurs".

"Nous devons raisonner sereinement sur ce qui nous unit sans oublier ce qui nous divise".

Puis le cardinal Bertone a évoqué la grande préoccupation de l’Eglise sur la situation au Proche-Orient. "Le pape en parle avec tous les leaders qui viennent en visite au Vatican" ajoutant qu'il avait consacré de nombreux appels à la paix au Proche-Orient durant les angélus dominicaux.

La politique de fermeture d'Israël bien que "compréhensible", restreint  les mouvements des catholiques."Nous comprenons les problèmes de sécurité en Israël, mais cela ne peut pas se métamorphoser en une attitude négative envers les membres de l’Eglise catholique, qui a tant fait ces 15 dernières années, soit pour régulariser les rapports avec Israël, soit pour améliorer la compréhension du judaïsme.

Il exprime d'ailleurs à ce sujet le désappointement du Saint-Siège : "Nous nous somme sengagés dans un dialogue intense et pourtant nous n’obtenons pas de solution à beaucoup de problèmes concrets : droits de propriété, visas…Notre personnel religieux en Terre Sainte n’obtient pas de visas, et pourtant on ne peut pas dire qu’ils menacent la sécurité...C’est une fermeture qui empêche une activité sereine".

A propos de la Chine, il note les quelques "ouvertures" actuelles en particulier la reconnaissance par le parti communiste chinois, cette année, de la valeur positive des religions. "Disons que nous procédons à petits pas mais que nous allons de l’avant“.

Le cardinal Bertone a marqué le souci du Vatican pour raviver les synergies entre les medias catholiques, évoquant un projet de "relier L’Osservatore Romano et quelques quotidiensitaliens".

Il en sera de même pour les ONG organisations non gouvernementales catholiques, ce qui devrait amener à ce que des actions communes ne soient pas "séparées ou pire, opposées“. Dans ces deux domaines, "l’idée conciliaire ‘d’Eglise communion’ doit être traduite dans l’action quotidienne des ONG et des medias catholiques : créer un lien, avec une efficacité majeure, afin de ne pas risquer le déclin et la perte du défi du rapprochement avec la société contemporaine". (source : Apic et Famiglia Cristiana)

Retour aux dépèches