Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4 au 7 janvier 2006 (semaine 01)
 

-
2006-01-07 - Mexique
AU PROCHAIN SOMMET DES PAYS D'AMÉRIQUE LATINE.

Le cardinal Norberto Rivera, archevêque de Mexico, a repoussé l'intention nord-américaine de construire un mur contre les flux de migrants. Il a dénoncé l'attitude de Washington, dans une déclaration remise à la presse le dimanche 1 janvier.

"Les Etats-Unis, a-t-il dit, devraient au contraire ériger des ponts. Washington proclame la globalisation, mais ne montre pas l'exemple."

De leur côté, 7 pays d’Amérique centrale, hormis le Nicaragua, ont confirmé leur participation, avec leur collègue colombien, au sommet convoqué le 9 janvier à Mexico par les gouvernements mexicain et guatémaltèque, à propos du projet de construction de ce mur par les Etats-Unis à la frontière mexicaine pour contrer l’immigration clandestine.

Le projet de Washington, qui provoque une levée de boucliers aussi bien au Mexique qu'aux Etats-Unis, est d'ores et déjà qualifié de "mur de la honte". Il a provoqué l'indignation de leaders politiques, y compris du président mexicain Vicente Fox, pourtant fidèle allié de Washington.

Ce dernier a encore haussé le ton ces jours, ajoutant sa voix à celle de l'Eglise catholique, fort critique à l'égard de l'administration Bush et du congrès. "Il s'agit d'un très mauvais signal donné par le Congrès américain et le gouvernement de ce pays", a déclaré Fox en début d'année.

"Pour nous, Mexicains, c'est une honte que ce mur. Il me semble que rien de tel ne devrait exister, compte tenu des relations qui unissent le Mexique et les Etats-Unis, a-t-il dit. Dans le passé, des
murs semblables ont été détruits par les citoyens, détruits pierre par pierre pour la recherche de la liberté et de la démocratie, a-t-il ajouté. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches