Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4 au 7 janvier 2006 (semaine 01)
 

-
2006-01-07 -
UN PARC D'ATTRACTION BIBLIQUE EN GALILÉE.

Le gouvernement israélien prévoit de céder à un groupe d'évangéliques américain un vaste terrain pour leur permettre de bâtir un parc à thème biblique au bord du Lac de Tibériade.

Il s'agit de la région où le Christ a marché sur l'eau et produit le miracle de la multiplication des pains, révèle mercredi  4 janvier le quotidien britannique "The Guardian" qui croit savoir qu’il s’agit d’un consortium d'organisations chrétiennes, dirigé par le "télévangéliste" américain Pat Robertson, qui est en négociation avec le Ministère israélien du tourisme pour réaliser ce projet estimé à 48 millions de dollars près du Mont des Béatitudes, où Jésus a prononcé le sermon sur la montagne. Un accord devrait être conclues les prochains mois, selon le journal britannique.

Ce projet, provisoirement appelé "Galilee World Heritage Park", se défend d’en faire une sorte de « Disneyland biblique » mais son attraction pourrait amener jusqu'à 1 million de touristes supplémentaires chaque année, selon ses initiateurs. Selon Jonathan Pulik, porte-parole du Ministère israélien du tourisme, le "marché chrétien" est très important pour l'industrie israélienne du tourisme.

Il estime que ce projet va attirer du monde, raison pour laquelle il souhaite que le terrain de près de 50 hectares soit mis gratuitement à disposition des promoteurs, qui se chargeraient de financer la construction du parc biblique.

D’autres motivations accompagnent ce projet, aux dires de l’opinion israélienne. Il pourrait cimenter l'alliance politique existant entre la droite chrétienne américaine et les milieux de la droite nationaliste israélienne.

Pour certains Israéliens, il y a crainte que le but ultime de ces milieux évangéliques soit finalement la conversion des juifs au christianisme plutôt qu'un soutien sincère à l'Etat juif.           

Avraham Hirschson, ministre israélien du tourisme issu des rangs du Likoud, déclare ne pas être un théologien mais ministre du tourisme: "Je ne suis pas intéressé par les opinions politiques de nos touristes aussi longtemps qu'ils viennent ici comme touristes et comme amis d'Israël".  (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches