Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2006 (semaine 05)
 

-
2006-02-04 - Inde
UN ÉVÊQUE ATTAQUÉ PAR DES MANIFESTANTS HINDOUS.

Un évêque catholique, Mgr Thomas Dabre,  évêque de Vasai, a été attaqué à coups de pierres par une foule de manifestants hindous dans l'Etat du Maharashtra. Heureusement, personne n'a été blessé, et les dégâts ne concernent que les voitures.

Près de 200 personnes ont encerclé et attaqué le convoi dans un village alors que l'évêque s'y rendait pour bénir un foyer pour enfants. Les manifestants, lançant des slogans antichrétiens, l'ont retenu, lui et ceux qui l'accompagnaient, pendant une heure et demie. Mgr Thomas Dabre a qualifié l'attaque de préméditée.

L'organisation des laïcs de l'Union catholique de l'Inde (All India Catholic Union) et d'autres groupes catholiques ont condamné sévèrement. Si les habitants du village n'étaient pas intervenu avec décision, le pire aurait pu se passer, expliquent-ils dans une lettre de protestation.

Des violences religieuses éclatent régulièrement dans diverses régions de l'Inde. Les minorités, souvent les chrétiens, sont alors l'objet d'attaques ciblées, notamment de la part de fondamentalistes hindous partisans de l'hindutva, "hindouïté ou indianité", un  concept politique qui sous-tend l'action de différentes formations politiques et culturelles indiennes. Les chrétiens engagés dans des actions sociales sont la cible de ces militants hindouistes, qui les accusent de vouloir convertir les populations hindoues. (source : Agence Apic - KNA)

Retour aux dépêches