Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2006 (semaine 05)
 

-
2006-02-04 -
CRÉATION DE LA COMMUNION RÉFORMÉE MONDIALE.

Les responsables de deux grands regroupements d'Eglises réformées ont proposé la création d'une nouvelle entité mondiale qui s'appellerait la "Communion réformée mondiale", qui compterait ainsi plus de 80 millions protestants.

"Nous ... estimons que cette nouvelle organisation réformée unie sera une bénédiction pour l'ensemble du mouvement oecuménique et la réconciliation du monde", ont affirmé le pasteur Clifton Kirkpatrick, président de l'Alliance réformée mondiale (ARM) et le pasteur Douwe Wisser, président du Conseil oecuménique réformé (REC) dans une déclaration commune.

L'Alliance réformée mondiale compte 75 millions de membres dans 218 Eglises dans 107 pays. Le REC compte 12 millions de membres dans 40 Eglises réparties dans 25 pays. Il y a 27 Eglises qui appartiennent aux deux groupes, en pourparlers depuis 1998.

Les Eglises membres de ces deux organisations font remonter leurs racines à la Réforme du 16e siècle conduite par Jean Calvin, John Knox et d'autres, et à des mouvements antérieurs comme celui des Vaudois et des disciples de Jan Hus dans les pays tchèques.

La recommandation unanime de créer une nouvelle organisation pour succéder à l'ARM et au REC est issue d'une rencontre à Grand Rapids, dans l'Etat du Michigan, aux Etats-Unis, où des représentants des deux organisations se sont rencontrés les 31 janvier et le 1er février. Le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de l'ARM, a salué cette recommandation, qui doit être ratifié par les instances dirigeantes de l'ARM et du REC. "Nous remercions Dieu de ce développement historique. Dans un monde déchiré par les divisions, la famille réformée montre par cette proposition que nous sommes prêts à dépasser nos clivages."

Ses remarques ont été reprises par Richard van Houten, secrétaire général du REC. "Dans la nouvelle Communion réformée mondiale, je prie pour que notre amour et souci des autres ainsi que notre témoignage dans le monde gagnent un moyen d'expression encore bien meilleur que nos deux organisations séparément."

Selon la proposition, tous les membres actuels des deux organisations deviendraient membres de la Communion réformée mondiale. La proposition recommande également que d'autres Eglises non membres soient invitées à la rejoindre. (source et information : ENI)

Retour aux dépêches