Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 février 2006 (semaine 06)
 

-
2006-02-11 -
L'ÉGLISE ANGLICANE ET LA TRAITE DES NOIRS.


L'Église Anglicane, réunie en synode à Londres, a présenté ses excuses mercredi pour son rôle lors de la traite des noirs, "reconnaissant les dégats causés aux héritiers de ceux qui ont été placés en esclavage".

Le Synode a voté en faveur de ces excuses alors qu'elle débat d'une motion sur les conséquences "honteuses et déshumanisantes" de l'esclavage, dont le bicentenaire de l'abolition sera célébré en 2007 en Grande-Bretagne.

L'Église Anglicane avait joué en effet un rôle dans l'esclavage via la Société pour la propagation de la Parole de Dieu dans les contrées lointaines.Il a été ainsi rappelé lors des débats que le mot "Société" était marqué au fer rouge sur la poitrine des esclaves appartenant à l'Église Anglicane.

De même, le révérend Bessant, l'un des intervenants, a rappelé que lors de l'émancipation des esclaves, seuls leurs anciens propriétaires ont été indemnisés financièrement. C'est ainsi que l'évêque d'Exeter, au sud de l'Angleterre, et trois de ses partenaires en affaires dans les colonies, avaient ainsi touché quelque 13.000 livres à l'époque en compensation des 665 esclaves dont ils étaient soudainement privés.

"Nous étions au coeur de l'esclavage, nous étions directement responsables de ce qui est arrivé, nous pouvons même dire que nous possédions des esclaves, nous en avions même labellisés certains, c'est pourquoi je pense que nous devons reconnaître notre histoire et présenter nos excuses", a expliqué le révérend Bessant lors des débats. (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches