Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 février 2006 (semaine 06)
 

-
2006-02-07 -
IL N'EST PAS QUESTION DE LEUR REFUSER L'EUCHARISTIE.

R
efuser la communion à des politiciens même "mal pensants", car "refuser publiquement l'eucharistie reviendrait à désigner publiquement quelqu'un comme pécheur. On n'a pas à juger les consciences mais à les éclairer, à encourager la responsabilité".

Interviewé par le quotidien La Liberté du 4 février, Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, déclare qu'il ne refusera pas la communion aux politiciens catholiques qui défendent des positions non-conformes avec la morale catholique romaine.            

Lors du récent Synode des évêques, à Rome, des recommandations avaient été émises, incitant les évêques à la "prudence lorsqu'ils doivent choisir de donner ou non la communion à un homme politique" en opposition aux positions éthiques de l'Eglise catholique romaine.  "Il n'est pas question de refuser l'eucharistie ni de provoquer un scandale public", déclare Mgr Genoud. "Notre rôle est d'attirer l'attention lors d'une discussion personnalisée, si on peut l'avoir, sur les contradictions qui pourraient exister chez un homme public entre les valeurs de sa foi et les valeurs humaines".

"Ces valeurs ne peuvent pas être contradictoires",  reconnaît pourtant Mgr Genoud. "Que l'on parle du respect de la vie, de l'accueil de l'étranger, du droit au travail durant la semaine et au repos le dimanche, nous ne demandons pas aux hommes politiques de prendre des décisions au nom d'une religion, mais
au nom des grandes valeurs humaines". source : Agence Apic)

Retour aux dépêches