Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 février 2006 (semaine 06)
 

-
2006-02-11 -
AVEC LES FOYERS FRANCOPHONES INTERCONFESSIONNELS.


Depuis plus de 40 ans, le Centre œcuménique St Irénée, à Lyon, initie des rencontres pour les foyers interconfessionnels afin d'intensifier leurs relations et de se donner des signes d'encouragement face aux replis frileux des Églises, voire l'indifférence.

Ce sont des couples chrétiens dont les membres ne sont pas de la même confession (catholique, orthodoxe, anglicane, ou protestantes). Ils tentent de vivre une unité humaine et spirituelle dans la fidélité à leurs Églises d'origine, dans la diversité et la richesse même de cette "interconfessionnalité".

Ils essaient d'élever leurs enfants en chrétiens soucieux d'oecuménisme, et se retrouvent confrontés aux choix difficiles que soulèvent les pratiques différentes des Églises (mariage, baptême, catéchisme, communion). Ils ressentent de ce fait un grand besoin d'échanges et de réflexion sur leur situation particulière.

Certains jouent les «courroies de transmission» entre leurs Églises. D'autres se sentent mal accueillis et mal compris. Dans tous les cas, leur position inconfortable oblige les « foyers mixtes » à avancer sur les chemins de l'oecuménisme en approfondissant leurs convictions chrétiennes. Ils se sentent bien placés pour interpeller les chrétiens, les Églises et leurs responsables œcuméniques.

Depuis plus de 40 ans, le Centre œcuménique St Irénée initie ces rencontres. Depuis 2005, Dans ce sens, une Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens (AFFMIC) a vu le jour. Elle a pour objectif la visibilité et la représentativité des foyers mixtes, ainsi que le dialogue aux plans régional, national et international.

La prochaine
Rencontre francophone de foyers interconfessionnels se déroulera à Lyon  les 13 et 14 mai 2006 sur le thème : "Autorité des Églises et liberté des Foyers mixtes".

Plusieurs responsables d'Églises ont d'ores et
déjà annoncé leur participation dont le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France et co-président du CECEF(Conseil d'Églises chrétiennes en France) et  Mgr Giraud évêque-auxiliaire pour le diocèse catholique de Lyon. Seront également présents, les délégués nationaux à I'œcuménisme : côté protestant, le pasteur Gilles Daudé, côté catholique, le P. Michel Mallèvre. (source : AFFMIC)

Retour aux dépêches