Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 février 2006 (semaine 06)
 

-
2006-02-07 - Turquie
QUE SON SANG VERSÉ DEVIENNE SEMENCE D'ESPÉRANCE.

C'est aux cris d'"Allah ou Akbar" (Dieu est le plus grand) qu'un jeune homme a abattu dans son église, dimanche 4 février après midi, Don Andrea Santoro, 61 ans un prêtre italien dans la ville portuaire turque de Trabzon sur la Mer Noire.

La police cherche à savoir si cet assassinat est à mettre en relation avec les caricatures de Mahomet qui agitent depuis plusieurs jours les communautés musulmanes du monde entier. 

Prêtre italien originaire du diocèse de Rome, Don Andrea Santoro, 61 ans a été tué d'une seule balle dans la poitrine par un jeune âgé de 16-17 ans, d'après les caméras de surveillance d'un
commerce voisin.

Ce dimanche, il était venu aider la petite communauté chrétienne de Trabzon, très isolée dans cette ville importante. Sa présence
était appréciée de ses voisins musulmans, et c'était une véritable "semence chrétienne", dont témoignent ses proches, car il  épousait toujours la cause des plus faibles.

A Trabzon, où il travaillait depuis deux ans et demi, Don Andrea Santoro avait rénové un grand centre de spiritualité, avec une église et un couvent pouvant donner l'hospitalité à de nombreuses personnes. Il avait ainsi fourni du travail à un grand nombre de familles. Les immigrants des anciens pays communistes est-européens et surtout des Géorgiens de tradition chrétienne, venaient souvent le voir.

Benoît XVI a envoyé deux télégrammes pour la mort de ce missionnaire “Fidei donum” . Dans son télégramme envoyé au Card. Camillo Ruini, vicaire général pour le diocèse de Rome, Benoît XVI écrit : “Profondément touché par la disparition tragique de don Andrea Santoro tué à Trébizonde en Turquie alors qu’il venait de célébrer la messe, je désire assurer ma participation entendue à la douleur de l’Eglise entière de Rome pour la perte sérieuse d’un prêtre Fidei donum aussi estimé et zélé. Dans l’espoir que son sang versé devienne semence d’espérance dans la construction d’une fraternité véritable entre les peuples, j’élève de ferventes prières de suffrage pour ce courageux témoin de l’Evangile de la charité. De tout coeur j’adresse en signe de réconfort la bénédiction apostolique à sa famille, à sa mère âgée si éprouvée et à tous ceux qui en pleurent la disparition si violente".

Dans un deuxième télégramme envoyé au vicariat apostolique d’Anatolie, à S. Exc. Mgr Luigi Padovese, le pape a écrit : “Informé de la mort tragique de don Andrea Santoro missionnaire Fidei donum du diocèse de Rome qui accomplissait en Turquie son ministère en faveur de l’Evangile et au service des personnes nécessiteuses et marginalisées avec générosité et zèle apostolique, je désire faire parvenir l’expression de ma proximité particulière en ce moment tragique à la communauté chrétienne et je déplore une fois encore pour toute forme de violence. J’élève mes prières ferventes de suffrage pour un prêtre aussi zélé, et j’adresse en signe de réconfort la bénédiction apostolique à vous, vénéré Frère, aux prêtres et aux fidèles.”

Le meurtrier présumé, un adolescent de 16 ans, a été arrêté tôt le mardi 6 février. Le motif du crime est encore  inconnu mais il intervient dans un climat de violences dans le monde musulman .

Cet assassinat a secoué la Turquie musulmane, mais laïque et fière de sa tradition de tolérance religieuse. D’autant plus que Benoît XVI devrait se rendre en Turquie en novembre. La presse turque critiquait mardi le gouverneur de Trabzon, Hüseyin Yavuzdemir, pour ne pas en avoir fait assez pour assurer la sécurité de la victime alors que le prêtre aurait reçu des menaces (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches