Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 février 2006 (semaine 07)
 

-
2006-02-14 -
LE PAPE CONSULTE LES RESPONSABLES DE SES SERVICES.

Le pape a présidé lle lundi 13 février une réunion avec les cardinaux et les chefs de dicastère de la Curie romaine, qui pourrait avoir porté sur la réintégration des "intégristes" et sur la convocation d'un consistoire.

Selon les habitudes prises par Benoît XVI pour ce genre de réunion, le Saint-Siège n'a pas rendu public l'ordre du jour ni donné d'autres précisions. Un communiqué du Vatican a annoncé laconiquement qu'"à 10H30 ce lundi matin, le Saint Père Benoît XVI a présidé la réunion avec les cardinaux et chefs de dicastères".

Selon certaines sources,
Benoît XVI aurait confirmé aux chefs de dicastère de la Curie romaine sa volonté de trouver une solution dans des délais rapides au problème existant depuis 1988, lorsque Mgr Lefebvre ordonna quatre évêques sans la permission du Saint-Siège.

Le supérieur de la fraternité Saint-Pie X, Mgr Bernard Fellay avait été reçu par le pape le 29 août dernier. La fraternité Saint-Pie X refuse les enseignements du concile Vatican II, notamment l'oecuménisme et le dialogue avec les autres religions, et réclame la liberté de célébrer la messe en latin selon l'ancien rite. Elle compterait 460 prêtres, 178 séminaristes, 70 frères, 133 religieuses et revendique 150.000 fidèles.

Il est cependant confirmé la proximité d'un consistoire pour la création de nouveaux cardinaux. Il
pourrait même avoir consulté ses "ministres" sur la question d'une éventuelle réforme de la curie. Il pourrait en effet annoncer prochainement un consistoire pour la « création » de nouveaux cardinaux, d’ici juin, pour certains, d’ici fin mars, et éventuellement le mercredi 22 février, en la fête de la Chaire de Saint-Pierre, indiquent plusieurs quotidiens et agences en Italie.  Selon l'agence italienne Ansa, une nouvelle réunion est prévue pour le 20 mars.

Jean-Paul II a déjà tenu des consistoires autour de cette fête, mais il annonçait les nominations d’habitude à l’angélus du dimanche. Benoît XVI pourrait le faire à l’occasion de l’audience du mercredi. La date évoquée serait le 25 mars, en la fête de l’Annonciation, suggèrent certains media, en dépit de la période de carême, ce qui rend par contre l’hypothèse caduque pour d’autres.

Notons que des postes traditionnellement cardinalices ont été récemment pourvus, à la curie romaine – avec la nomination du nouveau préfet pour la Doctrine de la Foi, Mgr William Levada – et dans le monde – avec par exemple la nomination, le 11 février 2005, de Mgr André Vingt-Trois comme archevêque de Paris. (source : VIS)

Retour aux dépêches