Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 février 2006 (semaine 07)
 

-
2006-02-14 -
L'ARCHEVÊQUE D'ATHÈNES SE RENDRA AU VATICAN.

Après avoir été obligé de reporter l'invitation que lui avait fait le pape Benoît XVI, l'archévêque d'Athènes qui est le chef de l'Eglise orthodoxe de Grèce, Mgr Christodoulos a annoncé qu'il se rendra cette année au Vatican.

Cette visite avait été plusieurs fois annulée en raison de l'opposition des évêques grecs.
Jean-Paul II avait déjà invité en 2004 Mgr Christodoulos à se rendre au Vatican mais le primat de Grèce avait décliné l'invitation en raison en raison de la défiance vis-à-vis du pape de la majorité des membres du Saint-Synode, l'instance dirigeante de l'Eglise grecque. En novembre 2005, Benoît XVI avait renouvelé l'invitation.

"Nous avons décidé de réaliser dans le courant de l'année notre visite à Rome en suspens depuis longtemps", a déclaré l'archevêque orthodoxe d'Athènes Mgr Christodoulos au cardinal archevêque de Milan, Mgr Dionigi Tettamanzi qui lui a rendu visite à la tête de 150 prélats catholiques-romains, le mardi 14 février en la fête des saints Cyrille et Méthode.

"Les visites mutuelles ces dernières années, grâce aux ouvertures de l'Eglise de Grèce envers l'Eglise catholique-romaine, nous ont convaincu qu'il existe un désir commun pour l'unité des chrétiens", a déclaré Mgr Christodoulos. "Nous ne nourrissons pas d'illusions, la route que nous avons tracée est difficile", a-t-il cependant ajouté.

L'
Eglise de Grèce, qui nourrit une grande méfiance à l'égard de l'autorité de Rome, a toutefois amélioré ses relations avec le pape après la visite historique de Jean Paul II à Athènes en mai 2001, au cours de laquelle celui-ci avait fait acte de repentance pour les torts passés de Rome envers les orthodoxes, en particulier lors des saccages des croisés en Grèce.

Mgr Christodoulos avait salué avec "des sentiments de joie et d'optimisme" l'élection du pape Benoît XVI en avril 2005, souhaitant que "le nouveau dirigeant de l'Eglise catholique romaine poursuive la voie vers le rapprochement et la réunion des Eglises en faveur desquels avait oeuvré son prédécesseur". (information : Église de Grèce)

Retour aux dépêches