Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 février 2006 (semaine 07)
 

-
2006-02-17 -
RÉVISION DANS LES RELATIONS INTER-RELIGIEUSES.

Mgr Michael Fitzgerald, président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux depuis 2002, vient d’être nommé nonce apostolique en Egypte et délégué auprès de la Ligue arabe. Certains s'interrogent.

Depuis1987, date de sa nomination comme secrétaire du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, par Jean Paul II, puis comme président à partir de 2002, Mgr Fitzgerald a tissé des relations spéciales avec le monde religieux musulman. Chaque année, au nom du Saint Siège, c'est lui qui adressait un message aux musulmans à l’occasion des principales fêtes ou du ramadan.

Certains à Rome considèrent cette nomination comme un désaveu ou comme le signe des divergences entre Benoît XVI et Mgr Fitzgerald qui disait volontiers : "Les différences fondamentales, lorsqu’elle ne peuvent donner lieu à un accord, sont éclairantes, tout en constituant un défi." Et encore : "Le dialogue interreligieux est une manière de cheminer ensemble vers Dieu."

Pour d’autres, cette responsabilité auprès de la Ligue arabe signifierait que le pape, en mettant à ce poste un expert chevronné, veut renforcer les relations avec la Ligue et surtout celles spéciales établies avec l’Université Al-Hazar du Caire, afin de développer davantage encore ses relations avec l’islam tolérant. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches