Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 février 2006 (semaine 07)
 

-
2006-02-17 -
POURQUOI SOUTENIR CEUX QUI DÉTRUISENT.

L'Église anglicane a décidé de revoir ses investissements dans des compagnies dont les produits seraient utilisés par l'Etat d'Israël contre les Palestiniens, décision qui vise par exemple la compagnie américaine Caterpillar.

"La démolition de maisons palestiniennes ces dernières années a été une source régulière de controverses, et cela soulève des questions morales très importantes", a plaidé le chef de l’Église anglicane, le Dr Rowan Williams, notamment la part de 2,5 millions de livres (3,6 millions d'euros) investis chez Caterpillar
dont les bulldozers ont été utilisés par l'armée israélienne pour raser des maisons dans la bande de Gaza ou en Cisjordanie.

Cette décision de l'Église anglicane a été qualifiée de "malvenue" par le grand rabbin de Grande-Bretagne le rabbin Jonathan Sachs, dans un entretien avec le magazine Chronique juive publié vendredi. Cette mesure va "blesser les Israéliens et les juifs sans aider les Palestiniens", estime-t-il.

"Pendant des années, j'ai appelé les groupes religieux en Grande-Bretagne à envoyer un message d'amitié et de coexistence dans les différentes zones de conflit à travers le monde, au lieu d'importer ces conflits en Grande-Bretagne. Mais l'effet du vote du synode est exactement le contraire", accuse le grand rabbin de Grande-Bretagne.
 
Dès la décision du synode, l'archevêque de Cantorbery, Rowan Williams, primat de l'Église anglicane, avait précisé par lettre à M. Sachs les raisons de ce vote.

"Exprimer notre inquiétude face à cela et réviser en conséquence nos investissements quand ceux-ci semblent encourager quelque chose qui nous trouble profondément, n'est absolument pas une décision de boycottage et ne remet absolument pas en cause la légitimité de l'Etat d'Israël et son droit à l'auto-défense", a insisté Rowan Williams dans ce courrier. (information : Église d'Angleterre)

Retour aux dépêches