Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 février 2006 (semaine 07)
 

-
2006-02-14 -
LA RENAISSANCE SPIRITUELLE DE LA RUSSIE.

Le 75ème anniversaire du diocèse russe à Paris est marqué par une exposition à l’UNESCO inaugurée le 13 février, une Liturgie dans la cathédrale du diocèse et le même soir une cérémonie dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Cette exposition présente "L’Eglise et la renaissance spirituelle de la Russie". Elle a été inaugurée par le métropolite Kirill, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, de l’archevêque Innocent de Chersonèse et de l’ambassadeur de la Russie près l’UNESCO, M. V. Kalamanov.

L’église des Trois Saints Docteurs, à Paris, est la cathédrale de l’évêque de Chersonèse, en charge des orthodoxes du Patriarcat de Moscou en France, Italie, Suisse, Espagne et Portugal.

"La culture et la spiritualité russes ont toujours suscité l’intérêt du peuple français, a affirmé le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie dans son message aux organisateurs de l’exposition, les relations entre nos deux pays ont une longue histoire. Nous nous souvenons avec reconnaissance de l’hospitalité que la France a accordée aux émigrés russes pendant la dure période que notre pays a connu au début du XXe siècle ; cela a en grande partie contribué à la préservation de la culture russe."

Le dimanche 12 février, dans la
cathédrale Notre Dame de Paris où se pressaient plusieurs miliers de fidèles, la soirée du dimanche 12 a débuté par des chants liturgiques orthodoxes, assurés par un monastère moscovite fondé il y a à peine dix ans.

Puis, renouvelant le geste qu’il avait accompli lors de sa première visite en 1978, le métropolite Kirill a vénéré les reliques de la Sainte Couronne de la Passion. Il était entouré des prêtres et des familles du diocèse russe, ainsi que de plusieurs évêques du Patriarcat de Moscou, en particulier l’évêque de Magadan, qui est d’origine française. (source : diocèse de Paris)

Retour aux dépêches