Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 février 2006 (semaine 07)
 

-
2006-02-14 - Belgique
LES 3èmes JOURNÉES INTERNATIONALES DE LA JEUNESSE.

Les troisièmes journées internationales de la Jeunesse, organisées par les Églises luthéro-réformées de Belgique, du 30 juin au 3 juillet 2006, en Belgique, ont pour thème : "Au nom de quoi parles-tu? - Parler au nom de Dieu. De quel Dieu s’agit-il?"

Ces journées veulent offrir aux jeunes un espace d'écoute et de partage autour de la Parole de Dieu, redire et relire l'espérance de l'Evangile, sa pertinence et son actualité à chaque étape de notre vie et au sein de la société et témoigner de notre foi et de notre espérance en Jésus-Christ.

Par leur déroulement lui-même, elles veulent également réaffirmer l'importance de la vie communautaire, en tant que lieu de construction de la foi personnelle où chacun est appelé à s'exprimer librement, à donner de soi et à recevoir de l'autre, en tant que lieu d'accueil, de consolation et en tant que construction de la personne.

" Alors que l'Eglise chrétienne est de moins en moins visible, dit l'argumentaire de présentation, alors que le message de l'Evangile est de moins en moins entendu (crise de la transmission, 60% des enfants ne reçoivent pas de formation catéchétique et la famille n'est plus lieu de transmission du message ni d'insertion dans l'Eglise) nous sommes, nous chrétiens, tous appelés à répondre à l'appel de Jésus-Christ qui nous demande d'aller témoigner de notre foi : " Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d'eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé…" Matthieu 28, 19-20.

Alors que la jeunesse -18/35ans- (et les moins jeunes) cherche sa place dans un monde défait et changeant, ne comprend plus la solitude et la pauvreté du monde malgré l'explosion des moyens de communication et des richesses, ne voit plus un avenir se dessiner devant elle, ni une institution, ni même une Eglise pouvant être crédible, nous sommes, nous chrétiens, dans l'assurance que l'Evangile, parole de vie et d'espérance, est la réponse au monde d'aujourd'hui. Nous proposons donc, d'aller à leur rencontre, de nous laisser interpeller par elle, et de témoigner de Jésus-Christ.

C'est pourquoi en accueillant des jeunes (de 15 à 30 et plus) des Eglises luthéro-réformées venant de tout pays, dans un premier temps, (et d'autres églises sœurs qui souhaitent se joindre à nous), dans un espace de rencontre, de partage et de témoignage. (source et information : JIJ)

Retour aux dépêches