Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 février 2006 (semaine 07)
 

-
2006-02-14 -
LA LIBERTÉ D'EXPRESSION N'EST PAS NÉGOCIABLE.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso comprend l'indignation des musulmans, mais récuse la violence et affirme que "la liberté d'expression n'était pas négociable".

S'exprimant dans le quotidien danois Berlingske Tidende le 14 février, il a affirmé :
"La liberté d'expression n'est pas pour nous quelque chose à négocier car c'est une valeur essentielle dans notre société européenne ouverte et démocratique".

Toutefois, il « comprend » que les dessins de presse satiriques figurant Mahomet, parus en septembre dernier dans le quotidien danois Jyllands-Posten "aient suscité un malaise et la colère chez beaucoup de musulmans dans le monde. Il a fait remarquer que
"le principe de non-violence et celui de la liberté d'expression sont décisifs pour la démocratie".

Il a qualifié les attaques contre les représentations danoises à Damas, Beyrouth et Téhéran de "totalement inacceptables". Affirmant la solidarité de la Commission européenne avec le Danemark, il a rappelé que "le Danemark a une grande tradition d'ouverture et de tolérance, d'aide aux autres, de dialogue et de culture".

Il a en outre déclaré au quotidien danois Politiken qu' «il est impossible d'avoir un pays libre sans une presse libre. Trop de liberté, c'est mieux que pas de liberté du tout", ajoutant que l'intrusion du pouvoir politique dans les questions religieuses peut devenir dangereuse : "Il n'appartient pas aux autorités de décider ce qui doit être publié et ce qui ne doit pas l'être. La régulation ne peut et ne doit venir que de la presse elle-même". (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches