Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 février 2006 (semaine 07)
 

-
2006-02-17 - Turquie
DES INCIDENTS REGRETTABLES ET INSENSÉS.

Des inconnus ont tiré contre une église orthodoxe à Kayseri, a annoncé mercredi le patriarche arménien de Constantinople, Mesrob II, en affirmant que l'incident était lié à la crise suscitée par la publication de caricatures de Mahomet.

Kayseri est située à l'ouest de la Cappadoce, dans le centre de la Turquie.
Dix coups de feu ont été tirés sur la porte de l'église Saint-Grégoire Illuminateur par des inconnus qui criaient des slogans anti-chrétiens et ont invoqué le nom d'Allah, a-t-il précisé dans un communiqué où il dénonce cet incident "inacceptable et insensé".

"Les musulmans ont le droit naturel et démocratique d'exprimer leur indignation contre les caricatures provocatrices, mais je ne peux pas comprendre des actes de violence contre des lieux de culte chrétiens dans notre pays. La violence, sous toutes ses formes, est une erreur, est injuste et doit être condamnée", a-t-il ajouté.

Au début du mois, un prêtre italien, âgé de 61 ans, le P. Andrea Santoro a été assassiné dans son église à Trabzon, ville située sur la Mer Noire Les motivations du jeune meurtrier présumé de 16 ans, qui a invoqué Allah, restent peu claires, malgré les spéculation de la presse qui a fait le lien avec la vague de violences qui actuellement secoue le monde musulman.

La semaine dernière, un autre prêtre catholique a indiqué qu'il avait été harcelé et menacé par un groupe de jeunes gens qui criaient "Allahu Akhbar" (Dieu est grand), mais ce prêtre, le P. Martin Kmetec a déclaré qu’ils n'avaient pas fait référence aux caricatures. (information : patriarcat arménien)

Retour aux dépêches