Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 février 2006 (semaine 08)
 

-
2006-02-21 - USA
UN CROYANT PEUT ADHÉRER AU DARWINISME.

Dix mille pasteurs protestants ont signé une pétition défendant la théorie de l’évolution darwinienne, rejoints en cela par des intellectuels catholiques dans ce mouvement visant à réconcilier Dieu et Darwin, auprès des citoyens américains.

Le "créationnisme" qui prône "le dessein intelligent" est un mouvement qui rabaisse Dieu à une sorte d'ingénieur", a déclaré à la presse le P. George Coyne, jésuite, astrophysicien, qui dirige l'Observatoire du Vatican, à Rome.

La pétition des pasteurs protestants rappelle que le darwinisme est "une théorie rigoureuse sur laquelle la plus grande partie de la connaissance humaine repose."

De son côté, la communauté scientifique américaine veut contribuer à éduquer le public face à la thèse de la création du monde par le divin, qui s'oppose à la théorie de l'évolution.

Déjà les défenseurs du créationnisme ont pris un revers avec l’arrêt, fin décembre 2005, d'un juge fédéral en Pennsylvanie, statuant qu'un enseignement de la biologie qui mentionne l'origine divine de la création du monde était anticonstitutionnel. Les conseils d'éducation locaux, qui sont élus aux Etats-Unis, ne pourront plus imposer l’enseignement de la thèse néo-créationniste dans les écoles publiques sans se faire désavouer par la justice, a expliqué Eugenie Scott, directrice du Centre National pour l'éducation, une organisation américaine d'enseignants et de scientifiques.

Il faut faire comprendre "qu'il est possible d'être croyant tout en
acceptant la théorie de l'évolution", a déclaré Warren Eschbach, un professeur de théologie luthérienne en Pennsylvanie, commentant le soutien de plus de dix mille pasteurs ayant signé une pétition défendant la théorie de l’évolution darwinienne. (source : APIC - information : CNN)

Retour aux dépêches