Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2006 (semaine 08)
 

-
2006-02-24 -
LE NOUVEAU COLLÈGE DES CARDINAUX.

Le style même des nominations cardinalices semble vouloir être le début d'une nouvelle étape que Benoît XVI fait remarquer en annonçant le mercredi 22 février la réunion d’un consistoire le 24 mars, pour la création de 15 nouveaux cardinaux.

Une première période du nouveau pontificat s’était symboliquement close la semaine dernière, lorsque, lors de l’audience générale, Benoît XVI annonçait être parvenu au terme de la série des commentaires de psaumes du mercredi lancée par Jean-Paul II. Comme si l’ère du deuil de l’ancien pape était désormais derrière lui.

Cette semaine, tout aussi symboliquement, le pape a choisi la date de la fête de la Chaire de saint Pierre, la fête même du Saint-Siège apostolique du successeur de l'apôtre Pierre, pour annoncer son premier consistoire et dire ainsi ce qu’il attendait du collège des cardinaux. "Cette annonce, a-t-il en effet expliqué mercredi r, se tient opportunément le jour de la fête de la Chaire de Pierre, parce que les cardinaux ont le devoir de soutenir et d’aider le successeur de Pierre dans l’accomplissement du devoir qui lui est confié dans le service de l’Église."

Le pape s’était auparavant livré à une catéchèse très pédagogique sur le rôle du successeur de Pierre, évêque de Rome, "au service de toutes les Églises particulières".

Le choix des nouveaux cardinaux, par leur nombre et leur répartition, est significatif d’une méthode de gouvernement. Ainsi, le pape pourrait ne pas hésiter à convoquer régulièrement de nouveaux consistoires, en maintenant à 120 le nombre des cardinaux électeurs. Cela lui offrirait l’occasion de réunir plus souvent le Sacré Collège, qui verrait ainsi son rôle renforcé pour, selon le code de droit canonique, canon 349, "assister le Pontife romain en agissant collégialement (…) pour traiter des questions de grande importance (…) dans le soin quotidien de l’Église tout entière", selon ce qu'on aime actuellement à rappeler dans les milieux romains.

Benoît XVI s’était d’ailleurs engagé, dès son message pour la messe de clôture du conclave qui l’avait élu, à renforcer la collégialité dans l’Église catholique. La convocation, annoncée également, de tous les cardinaux à une réunion de "prière et de travail" le 23 mars, veille du consistoire, va dans le même sens.

Benoît XVI pourrait leur soumettre des questions d’intérêt majeur, comme la réforme de la curie. Déjà certaines décisions récentes semblent le suggérer. Il a d’ailleurs explicitement comparé hier le collège des cardinaux à "une sorte de Sénat", dont les membres devaient l’aider dans son ministère.

Jean-Paul II avait fait preuve, au début de son pontificat, de la même volonté de redonner plus de vigueur à l’institution cardinalice, et avait réuni à plusieurs reprises les cardinaux en consistoires extraordinaires, le dernier remontant à 2001.(information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches