Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2006 (semaine 08)
 

-
2006-02-24 -
REGARD SUR LES NOUVEAUX CARDINAUX.

En annonçant le mercredi 22 février la réunion d’un consistoire le 24 mars, pour la création de 15 nouveaux cardinaux, dont 12 électeurs, Benoît XVI entend donner un certain style au cercle des conseillers qui représentent l'Église universelle.

Parmi eux, trois appartiennent à la Curie romaine, dont le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, l’Américain William Levada. Ce qui ne présage d'ailleurs nullement de mutations à la tête de l'Église, comme cela vient d'être le cas pour Mgr Fitzgerald pour le domaine des relations inter-religieuses.

Neuf sont des archevêques résidentiels, dont Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France. Un autre Français se trouve parmi les trois futurs cardinaux âgés de plus de 80 ans, donc non électeurs du pape, le P. Albert Vanhoye, jésuite, qui fut secrétaire de la Commission biblique pontificale. Ce qui porte à neuf le nombre de cardinaux français, à égalité avec l’Espagne, derrière l’Italie et devant la Pologne.

Certains ont pu s'étonner que l'actuel archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois, ne devienne pas cardinal. Mais ç'eût été un cas assez rare de voir deux cardinaux, l'un émérite et l'autre résidentiel dans un même diocèse, alors que le cardinal Lustiger lui-même n'avait été nommé qu'au deuxième consistoire après son arrivée au siège épiscopal de Paris..

La répartition géographique des nouveaux cardinaux porte clairement la marque de l’intérêt de Benoît XVI pour l’Asie. Ce continent va compter trois nouveaux cardinaux. L’Asie, et la Chine en premier lieu, reviennent en effet souvent aujourd’hui à Rome comme une priorité en matière d’évangélisation. Par ailleurs, avec l’élévation à la pourpre cardinalice de Mgr Joseph Zen Ze-kiun, évêque de Hong Kong, le Saint-Siège envoie un signal au gouvernement chinois. Ce prélat est connu pour ses positions déclarées en faveur de la liberté religieuse, et son franc-parler à l’égard des autorités de son pays.

Il est le seul évêque chinois à pouvoir devenir cardinal. Privilégier un évêque de Taïwan, c'était ller à l'encontre des démarches de rapprochement. Nomme un évêque "cladestin" était une provocation. Avec 13 cardinaux électeurs, l’Asie aura donc largement dépassé l’Afrique, qui n’en comptera plus que neuf.

Benoît XVI crée un seul nouveau cardinal africain, qui a plus de 80 ans, le Ghanéen Dery, archevêque émérite de Tamale. La situation de l’Église africaine est aujourd’hui particulièrement complexe, et, dans les milieux romains, l'on dit que le pape a du mal à dégager de nouvelles figures ecclésiales."

Le choix de l'archiprêtre de Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome est un geste significatif, car il souligne la volonté de Benoît XVI de faire de cette basilique un haut-lieu de l'oecuménisme et de l'évangélisation, comme il l'a fait remarquer dès les premiers jours de son pontificat.

De même le choix de l'ancien recteur de l'Institut biblique pontifical, est marqué dusceau de l'estime amicale qu'il porte au jésuite français, le P. Vanhoye, en même temps que le volonté de Benoît XVI de promouvoir une plus grande référence biblique et patristique dans les enseignements de l'Église.

Liste des nouveaux cardinaux désignés .

- Mgr.William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi
- Mgr.Franc Rodé, CM, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée  et les sociétés de vie apostolique.    
- Mgr.Agostino Vallini, Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique. 

Neuf évêques résidentiels :
- Mgr.Jorge Liberato Urosa Savino, Archevêque de Caracas (Venezuela).    
- Mgr.Gaudencio B.Rosales, Archevêque de Manille (Philippines).   
- Mgr.Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux (France).   
- Mgr.Antonio Cañizares Llovera, Archevêque de Tolde (Espagne).    
- Mgr.Nicolas Cheong-Jin-Suk, Archevêque de Séoul (Corée).    
- Mgr.Sean Patrick O'Malley, OFM.Cap., Archevêque de Boston (USA).    
- Mgr.Stanislaw Dziwisz, Archevêque de Cracovie (Pologne).     
- Mgr.Carlo Caffarra, Archevêque de Bologne (Italie).   
- Mgr.Joseph Zen Ze-Kiun, SDB, évêque de Hong Kong

Trois prêtres agés de plus de 80 ans, qui ne seront pas électeurs, pour les services qu'ils ont rendus à l'Eglise.      
- Mgr.Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, Archiprêtre de la basilique de St.Paul-hors-les-Murs.    
- Mgr.Peter Poreku Dery, Archeveque émérite de Tamale (Ghana). 
- Le P. Albert Vanhoye. SJ, ancien Recteur de l'Institut biblique pontifical et Secrétaire de la Commission biblique pontificale.    
(source : Service de presse du Vatican-VIS)  

Retour aux dépêches