Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2006 (semaine 08)
 

-
2006-02-24 - Irak
LE PATRIARCHE CHALDÉEN DÉPLORE L'ATTENTAT DE SAMARRA.

Le patriarche chaldéen de Bagdad, Mgr Emmanuel III Karim Delly, a déploré jeudi 23 février la vague de violences qui a déjà fait plus de 130 morts au lendemain de l'attentat dévastateur qui a détruit la coupole de la mosquée d’Or, à Samarra.

Dans cette enclave chiite, située à 125 km au nord de Bagdad, 68 mosquées sunnites ont incendiées par la foule en colère et 15
imams arrêtés. Cet attentat contre le grand sanctuaire chiite d'al-Askari a “suscité le regret du monde entier, pas seulement des musulmans; mais les choses matérielles peuvent être réparées, alors que maintenant nous devons penser avant tout à réparer les âmes”, a déclaré Mgr Emmanuel-Karim Delly,patriarche chaldéen de Bagdad.

" Attaquer la maison du Seigneur signifie aller contre Dieu et c'est pour cette raison que des protestations sont arrivées des quatre coins du monde et de personnes d’autres confessions", a estimé Mgr
Delly.

Le patriarche a invoqué Dieu pour qu’il "éloigne de l’Irak ceux
qui ne veulent pas que la paix y règne” et a eu des paroles de compassion pour “les frères musulmans, car nous faisons tous partie d’une même famille, la famille irakienne".

Située sur la rive orientale du Tigre, à 125 kilomètres au nord de Bagdad, Samarra est actuellement dépourvue de présence catholique; à une époque, le patriarche s’y retirait d’été. Aujourd’hui cette enclave chiite est seulement habitée par des musulmans. (source et information : Agence Apic - Agence Misna)

Retour aux dépêches