Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2006 (semaine 09)
 

-
2006-03-04 - Brésil
UN JUGEMENT CRITIQUE SUR LA POLITIQUE DE LULA.

Dans le même temps qu'elle reconnait certaines avancées, l'Eglise catholique brésilienne manifeste sa déception à l'égard des politiques sociales du président Luiz Inacio Lula da Silva et critique les bénéfices records réalisés par les banques.

"Nous savons que les gouvernements ont des limites, mais nous ne pouvons pas cacher que la société avait des attentes au sujet de politiques sociales plus efficaces, de la distribution des revenus et du combat contre l'inégalité et la pauvreté", a déclaré le secrétaire général de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), Mgr Odilo Scherer, lors de sa conférence de presse du mercredi 1er mars.

Soulignant que la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2005, de 2,3%, avait été la plus faible de l'Amérique latine à l'exception d'Haïti, il a fait remarquer que les banques publiques et privées du pays "avaient enregistré des bénéfices records",  critiquant les "taux d'intérêts élevés" qui freinent la croissance.

Il a ajouté que la population voulait savoir ce qui sera fait "pour réduire l'hémorragie de ressources qui finissent dans les mains des grands groupes financiers" même s’il reconnaît que les politiques de distribution des revenus du gouvernement Lula avaient eu des aspects positifs bien qu'ils soient insuffisants.

"
Lula" qui, en octobre prochain, pourrait briguer un second mandat présidentiel, est arrivé au pouvoir en 2003 en tant que candidat du Parti des Travailleurs (PT), fortement soutenu par l'Eglise.

Le leader du gouvernement à la Chambre des députés, Arlindo Chinaglia, a réagi aux critiques de Mgr Scherer en disant que la CNBB devait proposer une alternative de politique économique et que Lula était le premier à vouloir améliorer la distribution des revenus. information : ACI)

Retour aux dépêches