Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 février 2006 (semaine 09)
 

-
2006-02-28 -
DIEU NE FAIT AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE L'EMBRYON ET L'ADULTE.

Pour Dieu, il n’existe aucune différence entre l'embryon, l'enfant et l'adulte, a déclaré Benoît XVI le 27 février en recevant les membres du congrès international scientifique sur l'embryon.

"L'amour de Dieu ne fait pas de différence entre l'embryon dans le ventre de sa mère, l'enfant, le jeune, l'homme mûr ou le vieillard", a souligné le pape, réaffirmant ainsi  la position de l'Eglise selon laquelle "toute vie humaine est sacrée et inviolable, de sa conception à sa fin naturelle".

L'Académie pontificale pour la vie, un institut créé par Jean Paul II en 1994, était à l'initiative de ce congrès international de deux jours sur "l'embryon humain dans sa phase pré-implantatoire", c'est-à-dire dans les tout premiers jours de la conception, avant sa nidification dans l'utérus féminin.

Au nom de la défense de la vie humaine "de sa conception à sa fin naturelle", l'Eglise catholique est opposée à l'avortement, mais également à la "pilule du lendemain" qui intervient avant la phase de nidification, et aux manipulations génétiques sur l'embryon humain.

Jean Paul II avait donné pour mission à l'Académie pontificale pour la vie de réfléchir et d'informer "sur les principales questions médicales et juridiques relatives à la promotion et à la défense de la vie, au regard de la morale chrétienne et des directives du magistère de l'Eglise catholique".

Il avait consacré en 1995 une encyclique "Evangelium Vitae" (l'Evangile de la vie) à la condamnation de la "culture de mort" manifestée par l'avortement et l'euthanasie. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches