Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 février 2006 (semaine 09)
 

-
2006-02-28 -
L'ÉGLISE ET LA CONVENTION SUR LE DROIT MARITIME.

Mgr Silvano Tomasi, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de la Conférence Internationale du Travail, de l'Onu, a qualifié de "véritablement historique" la Convention sur le travail maritime adoptée à Genève le 23 février 2006.

L'Organisation internationale du travail (OIT), qui regroupe 178 pays, a adopté en effet le 23 février une Convention du travail maritime consolidée qui offre de nouvelles protections pour les employés en mer, en interdisant notamment plus de 14 heures de travail par jour. Cette Convention, dont le texte est négocié depuis décembre 2001, entrera en vigueur lorsqu'elle aura été ratifiée par au moins 30 pays représentant un tiers du tonnage mondial.

En intervenant à Genève, Mgr Tomasi a qualifié cet accord de
"véritablement historique", estimant qu’il avait été rendu "possible grâce à l'esprit de dialogue et des négociations de qualité (…) permettant même à la conférence d'atteindre un consensus sur les dispositions les plus difficiles". "Le défi qui demeure maintenant doit formaliser le bon travail déjà effectué", a alors espéré le représentant du Saint-Siège.

"La vie en mer sera toujours difficile et dangereuse pour des millions de marins dans le monde, a confié Mgr Tomasi, mais nous sommes confiants que l'adoption de cette Convention consolidée sur des normes de travail maritimes, tout en ne dégradant pas les droits existants des marins, fournira l'environnement approprié pour l'apparition d'un nouvel ordre maritime mondial".

Reprenant les mots du directeur général de l’OIT, Juan Somavia, l’Observateur permanent du Saint-Siège a souhaité que cette Convention donnerait "aux femmes et aux hommes des moyens d'obtenir un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine". (information : VIS)

Retour aux dépêches