Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 février 2006 (semaine 09)
 

-
2006-02-28 - Russie
LE PRINCIPE DE LA SÉPARATION DE L'ÉGLISE ET DE L'ÉTAT.

Dans l’interview accordée à la revue « Primat » et destinée à dresser le bilan de l’année 2005 le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie a commenté la question des « contacts politiques » de l’Eglise orthodoxe russe.

Il a, premièrement, décliné toutes les accusations de fusion avec l’Etat et a réaffirmé sa totale adhésion au principe stricte de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Ce n’est qu’en observant ce principe que l’Eglise russe restera, selon son primat, fidèle à sa vocation et ne se transformera pas en un appareil d’Etat.

Le patriarche Alexis a souligné que la préservation du statut autonome de l’Eglise russe lui permettra d’évaluer librement les processus qui se déroulent dans la société à partir des « positions éthiques qui ont été définies par le Seigneur lui-même ». Dans un cas contraire, l’Eglise perdrait la possibilité « d’élever en toute liberté sa voix de contestation si l’Etat portait atteinte à ses principes », ce qui serait inadmissible.

Le patriarche a caractérisé les relations établies aujourd’hui entre l’Eglise russe et l’Etat comme « respectueuses et d’égal à égal» ; dans certains domaines il s’agit d’un parténariat. Cela concerne particulièrement l’éducation spirituelle, la bienfaisance, le soin des pauvres et la sauvegarde du patrimoine culturel.

En commentant le fait que les rencontres entre les autorités et la hiérarchie ecclésiale se multiplient, le patriarche Alexis a affirmé : « Souvent les fonctionnaires sont confrontés à des malentendus dans les relations avec l’Eglise. Les rencontres permettent de clarifier ces rapports et de résoudre les questions qui concernent la vie des diocèses ». (source : patriarcat de Moscou)

Retour aux dépêches