Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2006 (semaine 09)
 

-
2006-03-04 - Suisse
ÉCHOS DE L'ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES.

La Conférence des évêques suisses (CES) durant son Assemblée ordinaire du 27 février au 1er mars 2006  a procédé à la réorganisation de son secrétariat général ainsi qu'à l'étude de plusieurs autres questions sur la pastorale en Suisse.

Les évêques ont eu une pensée émue pour les victimes des graves manifestations de violence au Nigeria, en Libye et les attentats en Irak. De nombreux innocents y ont perdu la vie. Les évêques condamnent toute action violente faite au nom de la religion. En liaison avec les caricatures de Mahomet, le groupe de Travail " Islam" de la CES avait déjà déclaré dans le communiqué de presse du 8 février 2006 que chaque communauté religieuse est tenue de respecter les croyants d’une foi différente.

Dans ce sens, les évêques suisses soutiennent l’appel du Pape Benoît XVI à prier davantage pour la paix dans le monde pendant ce temps de Carême.

Ces prochaines semaines, dans le cadre de la réorganisation du secrétariat général,les évêques définiront la restructuration des tâches à l'intérieur des quatre nouveaux départements : "Foi, annonce et formation", "Ministères et Services d’Eglise", "Pastorale" et "Eglise et Monde". Avec la restructuration des tâches à l’intérieur de ces départements, la méthode de travail du secrétariat général sera également réorganisée.

Les évêques ont approuvé la Lettre pastorale pour le Jeûne fédéral 2006. Son thème principal sera: "Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait" (Mt 25,40). La lettre se rattache à la deuxième partie de l’Encyclique de Benoît XVI "Deus Caritas est " et met l’accent sur les œuvres d’entraide catholiques en Suisse.

La CES a également présenté la brochure "L'image de l'Autre", sur la thématique de l'Autre et de l'étranger. Cet important document d'une quarantaine de pages, édité par la CES et la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), brochure qui est publiée 40 ans après la déclaration du Concile Vatican II
"Nostra Aetate sur l'Eglise et les religions non chrétiennes". C'est le fruit d'un échange de réflexions de la Commission de dialogue judéo/catholique-romaine de Suisse (CDJC), co-présidée par les prof. Ernst Ludwig Ehrlich et Verena Lenzen.  

Les évêques suisses ont nommé le P. Felix Gmür, prêtre du diocèse de Bâle,
comme leur nouveau Secrétaire général. (source : CES)

Retour aux dépêches