Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2006 (semaine 09)
 

-
2006-03-04 - Pologne
UNE BAISSE D'UN CÔTÉ ET UNE AUGMENTATION DE L'AUTRE.

Si, en Pologne, on constate une diminution de la fréquentation des églises, on constate également une augmentation de la Communion eucharistique, indiquent des statistiques récentes, faites un an après la mort de Jean Paul II.

"Il serait tout à fait faux de dire que les églises se vident", a précisé à l'Agence ENI le prêtre et professeur Witold Zdaniewicz, directeur de l'Institut des statistiques de l'Eglise catholique. "Maissi les chiffres révèlent sans doute clairement une baisse persistante du nombre de fidèles allant à la messe, pourtant, fait-il remarquer, cette augmentation de la pratique de la communion suggère que la baisse de la fréquentation des églises est compensée par des taux plus élevés d'engagement religieux".

Le professeur Zdaniewicz s'exprimait après la publication des nouveaux chiffres parus dans le quotidien "Metro", qui indiquait que le pourcentage de Polonais fréquentant régulièrement l'église était de 43% en 2004 alors qu'il était de 47,5% en 2000. Dans son article, "Metro" précise que les dernières données reflètent la tendance qui a suivi la
chûte, en 1989, du régime communiste c'est-à-dire une baisse de la fréquentation régulière des églises qui est passée de 60% dans les années 1980 à moins de 50% en 1991. (source : apic - ENI)

Retour aux dépêches