Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2006 (semaine 09)
 

-
2006-03-04 -
L'INDÉPENDANCE DE L'ÉGLISE ORTHODOXE EN UKRAINE.

"L'indépendance de l'Eglise orthodoxe ukrainienne vis-à-vis du patriarcat de Moscou ne devrait pas causer une crise grave au sein du monde orthodoxe", affirme un ministre ukrainien qui vient de rencontrer le patriarche Bartholomée Ier.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Boris Tarassiouk, a exclu une crise au sein de l'Orthodoxie, après un entretien qu'il a eu jeudi à Istanbul avec le patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomée Ier, rappelant qu’ à l'occasion d'une visite du président ukrainien Viktor Iouchtchenko, le patriarche œcuménique avait appelé, à l'unité les orthodoxes ukrainiens au sein d'une Eglise nationale "autocéphale ou autonome".

Les Orthodoxes ukrainiens en effet sont divisés en deux groupes principaux, l'un respectant l'autorité du patriarcat de Moscou, dans le cadre de l’exarcat dont le métropolite Wladimir (Sobodan) est le responable canonique, l'autre reconnaissant celle du patriarcat de Kiev, qui s'est séparé de l'Eglise russe au début des années 1990, sous la direction du "patriarche" Philarète (Denissenko).

Cette
situation crée des tensions dans l'Orthodoxie, Alexis II prônant le retour de tous les fidèles ukrainiens dans le giron du patriarcat de Moscou, tandis que Bartholomée Ier, soutient l'indépendance de l'Eglise d'Ukraine.

M. Tarassiouk a affirmé qu'il ne croyait pas que puisse naître une crise majeure et un scnario aussi dramatique entre les patriarcats de Moscou et de Constantinople. "Je pense que les croyants en Ukraine et en Russie et leurs dirigeants trouveront le moyen de gérer ce processus", a-t-il indiqué. "Le patriarche nous a assuré qu'il priait et faisait tout ce qui est possible pour aider l'Orthodoxie d'Ukraine à être unie", a ajouté le ministre.

Rappelant que son statut lui donnait "le droit et le devoir de coordonner les relations pan-orthodoxes", Bartholomée Ier a pour sa part déclaré à la presse à l'issue de la rencontre que le patriarcat oecuménique continuerait "de s'intéresser, de prier et de travailler pour l'unité de l'Eglise" en Ukraine. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépêches