Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2006 (semaine 09)
 

-
2006-03-04 -
LA VICTOIRE DU HAMAS N'INQUIÈTE PAS TOUS LES CHRÉTIENS.

"Nous ne craignons rien car chrétiens et musulmans vivent en paix et dans l'amour depuis l'avénement de l'islam", dit le père Artémios, qui dessert l’église orthodoxe Saint Perfilios de Gaza.

Et c’est ainsi qu’il y a quelques jours l’on a pu voir plusieurs centaines de musulmans s'avancer tranquillement dans la ruelle étroite qui conduit à son église Saint Perfilios à Gaza alors que la colère gronde dans le monde musulman après la publication de caricatures de Mahomet au Danemark et en Europe.

"Nous ne craignons rien car chrétiens et musulmans vivent en paix et dans l'amour depuis l'avénement de l'islam", dit le père Artémios. La foule qui se pressait vers l'église voulait, dit-il, porter ce message: "Nous n'avons aucun problème avec les chrétiens. Nous nous respectons et croyons en la liberté de culte".

L’un des musulmans portait une copie sous verre du pacte du Khalife Omar, peu connu en dehors des milieux musulmans et chrétiens de Terre Sainte. Ce pacte, Al-Uhdah Al-Omariyah, signé en l'an 683 par le Khalife Omar Ibn Khattab, conquérant de Jérusalem, accordait protection au patriarche Sophronios de Jérusalem, aux Églises et au culte chrétien.

Des membres du mouvement islamiste Hamas, vainqueur des récentes élections législatives palestiniennes, se trouvaient dans la foule de musulmans qui se dirigeaient vers le P. Artemios.

La rumeur a couru parmi certains chrétiens que le prochain gouvernement palestinien que formerait le Hamas, instaurerait la Charia, et que les femmes seraient forcées de porter le voile. L'avenir "pourrait être effrayant" sous le régime du Hamas pour les 3000 chrétiens de la bande Gaza pour une population de 1.400.000 de musulmans, estiment certains prêtres mais non pour ce prêtre orthodoxe.

Pour le père Artémios et d'autres à Gaza, chrétiens ou musulmans, ces craintes sont sans fondement. "Le Hamas sait que la société palestinienne est pluraliste et qu'à long terme il aurait tout à perdre en voulant contraindre la société à agir contre sa foi", dit Hosam al-Taweel, 42 ans, l'un des six chrétiens élu au Parlement palestinien, six sur 132 sièges.

En tant que chrétiens, "nous partageons les mêmes problèmes, les mêmes souffrances de l'occupation, le chômage et le marasme économique. Nous vivons au sein d'une société unie. Nous ne ressentons pas de discrimination" de la part des musulmans, disent ces chrétiens. "Le conflit entre la culture occidentale dans laquelle Dieu est de plus en absent et la culture islamique est le réel problème".

La bande de
Gaza serait-elle une exception différente du Pakistan ou du Nigeria ou d’autres régions. (source : presse - information : Orthodoxie)

Retour aux dépêches