Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 mars 2006 (semaine 10)
 

-
2006-03-11 - Argentine
JÉRUSALEM RECONSTITUÉE À BUENOS AIRES.

C’est une petite Jérusalem qui a été reconstituée à Buenos Aires pour donner naissance à "Tierra Santa", un parc d’attraction "unique au monde", mais qui est aussi une véritable catéchèse populaire.

L’essentiel de ce parc qui couvre sept hectares concerne le christianisme et tout particulièrement la vie de Jésus.
Le visiteur est ainsi invité dès l'entrée à assister à la naissance de Jésus dans une mise en scène évocatrice et réaliste qu'il retrouvera tout au long des "attractions". Au fond d'une grotte, une crèche en taille réelle fait revivre la nuit de Noël avec boeuf, âne et Rois mages articulés, au son du requiem de Fauré.

Après Bethléem, il
rentre dans "Jérusalem" pour parcourir les ruelles d'une ville où rien ne manque, et même pas les marchands du temple qui offrent restauration, rafraîchissements ou souvenirs. Ce qui n'est pas "déplacé" et donne une actualité au site.

En cheminant vers la crucifixion qui est représentée en haut d'une colline symbolisant le Golgotha par des croix grandeur nature, la Passion du Christ se fait plus réelle avec des acteurs accomplissant le chemin de croix sous les coups de fouet. Le visiteur peut aussi y participer en portant lui-même sa croix tout au long d'une "via crucis" reconstituée.

Pâques est sobrement évoqué et le visiteur
peut assister à la résurrection du Christ, avec les saintes femmes du tombeau.

Le "mur des lamentations" n'est pas seulement un décor car il contient d'innombrables petits morceaux de papier pliés renfermant des prières, à l'instar de Jean Paul II. L'ambassadeur d'Israël lui-même, venu visiter le parc, en a emporté une partie à destination de Jérusalem et de son "vrai" mur.

Cette catéchèse originale a gardé le sens de la mesure et de la dignité sans pour autants'éloigner de la culture religieuse latino-américaine.

Pour cette réalisation, les Églises ne sont pas intervenues directement, mais ont accompagné les organisateurs qui se sont documentés auprès des spécialistes bibliques.

L'Église catholique a donné sa bénédiction à ce parc, qualifié par l'archevêché de Buenos Aires de "lieu d'enrichissement culturel et spirituel". (source : ACI)

Retour aux dépêches