Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 mars 2006 (semaine 10)
 

-
2006-03-11 - Thaïlande
POUR UNE CAMPAGNE ÉLECTORALE SANS VIOLENCE.

L’Eglise catholique a invité la population au calme et a recommandé aux organisations catholiques de ne pas se laisser impliquer dans la protestation sans discrimination ou dans d’éventuels gestes de violence.

Le
cardinal de Bangkok, Mgr Michai Kitbunchu, archevêque de Bangkok, est intervenu et a fait une déclaration en ce sens, devant les protestations qui continuent de marquer la campagne électorale.

Pour la quatrième semaine consécutive, en effet, de nombreux manifestants ont défilé ces jours derniers dans les rues de Bangkok, demandant la démission du premier ministre Thaksin Shinawatra. On craint que la tension ne dégénère et aboutisse à des conflits entre les manifestants et la police, occupée à contrôler le siège du gouvernement et les palais institutionnels.

Ces protestations se sont intensifiées, après que le Premier Ministre ait dissout la Chambre basse et appelé la population à des élections anticipées, en date du 2 avril. Le geste a été perçu par le peuple comme une tentative de Shinawatra de fuir ses responsabilités et d’éviter une situation critique.

Devant cette situation, que les sources locales définissent comme "fluide et variable de jour en jour", le mécontentement populaire accuse le gouvernement de corruption, et c'est pourquoi l’opposition politique, guidée par l’Alliance populaire pour la démocratie, a décidé de boycotter les consultations électorales tandis que le Premier Ministre, élu en 2001 avec le parti "Thai Rak Thai" et reconduit en 2005, garde une haute popularité dans les campagnes.

Parmi les manifestants, il y a des membres du mouvement universitaire et des moines bouddhistes du « Dharma Army », tandis qu'une centaine d'intellectuelles et d'hommes publics ont présenté une pétition au roi, lui demandant une intervention de sa part pour la démission du Premier Ministre et la nomination d’une commission de gouvernement provisoire, afin de garantir le déroulement correct des élections. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches