Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mars 2006 (semaine 10)
 

-
2006-03-08 -
LE JUBILÉ DE SAINT FRANCOIS XAVIER.

Pour la célébration du Jubilé de saint François Xavier qui aura lieu, le 7 avril prochain, à Javier en Espagne, Benoît XVI a choisi le cardinal archevêque de Madrid, Mgr Antonio Maria Rouco Varela, comme son envoyé spécial.

L’année 2006 est en effet celle du Ve centenaire de la naissance de saint François Xavier 7 avril 1506. A quelques jours delà d’ailleurs, c’est aussi l’anniversaire de la naissance, le 13 avril 1506, du bienheureux Pierre Favre et quelques mois plus tard, le 31 juillet, des 450 ans de la mort de saint Ignace de Loyola en 1556.

C’est à Paris qu’ils se sont connus, alors qu'ils étaient étudiants partageant la même chambre. C’est à Montmartre qu’ils se sont s’engagé au service de l’Église, étant ainsi à l'origine de la Compagnie de Jésus qui sera fondée à Rome en 1540.

Le préposé général de la Compagnie de Jésus, le Père Peter-Hans Kolvenbach, a souhaité que les jésuites du monde entier célèbrent ce groupe formé par les trois premiers compagnons. Pour le jubilé de saint François Xavier, la célébration se déroulera au château natal du saint, à Javier, en Espagne.

Plus de 10 000 personnes, défiant le froid intense, ont déjà accouru au rendez-vous de la première 'Javierada' le dimanche 5 mars dans le cadre de ces célébrations. La 'Javierada' a été précédée de l’arrivée de la relique du bras de saint François Xavie, qui est vénérée habituellement dans l’église du Jésus à Rome et restera exposée dans le Château de Javier jusqu’au 20 avril.

Dans son homélie, l’archevêque de Pampelune a rappelé la personne de saint Françoi Xavier comme celle d'un "chrétien qui enseigna, consacra et passa sa vie à défendre la foi dans le monde"..."Aujourd’hui comme hier, pour nous comme pour ce jeune plein d’illusions, Jésus continue à être la Vérité suprême de notre vie, la révélation de l’amour de Dieu, le Chemin de la véritable humanité et du véritable progrès, la découverte de la Vérité du monde, guidé par la souveraineté et par l’amour de Dieu"

"E
n vivant selon le style de saint François Xavier, nous serons capables de construire une Église jeune et missionnaire, capables de construire une société nouvelle où l’amour soit le fondement du mariage et des familles stables où naissent les enfants et apprennent le nom de Dieu. Une société où nous pouvons tous vivre en paix, sans attentats ni menaces, sans illusions politiques qui prétendent construire une société libre et heureuse en marge de la loi de Dieu".

La célébration principale du Ve Centenaire est fixée au 7 avril prochain, pour laquelle Benoît XVI a nommé le cardinal Antonio Rouco Varela, archevêque de Madrid, comme son envoyé spécial. (source : Agence Fides - information : Jubilé 2006)

Retour aux dépêches