Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 mars 2006 (semaine 10)
 

-
2006-03-11 - Arabie Saoudite
UN PROSÉLYTISME DYNAMIQUE.

Cette dawa ("l'appel") de Ryad est l'un des centres de conversion musulman comme il en existe 160 sur le territoire saoudien, pour inciter les "étrangers" à retrouver le droit chemin de l’Islam.

Dès l’entrée, sur une modeste petite table, des brochures en plusieurs langues sont soigneusement disposées : "Qu'est-ce que l'islam ?", "Mohammed, le prophète d'Allah.","Prenez tout ce que vous voulez ! Nous avons aussi des livres. Renseignez-vous, cela ne vous engage à rien".

Selon une brochure, "le prophète Mohammed a dit : 'Chaque enfant est né islamique. Ensuite, ses parents en ont fait un juif, un chrétien ou un païen.'Alors souvenez-vous : tous ceux qui deviennent musulmans ne font que revenir à leur religion d'origine !"

Dans ce quartier peuplé d'étrangers au centre de Riyad, Al-Bat'ha, se trouvent surtout des Philippins, pour la plupart chrétiens. Ils sont d’ailleurs près de 7 millions en Arabie saoudite, ce n'est pas donc  le travail qui manque pour les dawa.

Celle d'Al-Bat’ha enregistre quatre conversions par jour en moyenne. En 2005, il y en a eu 1.990. Au total, depuis que le centre a été ouvert, en 1989, 30 400 personnes, pour l'essentiel des chrétiens, se sont ralliées à l'islam.

Et les convertis deviennent souvent des volontaires pour convaincre leurs anciens coreligionnaires chrétiens des vertus de l'islam.  "Chacun est libre, dit l’un d’eux, mais, si vous le décidez, cela ne prend qu'une minute pour devenir musulman. Il suffit de dire 'Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Mohammed est son prophète'. C'est la formule ! Ensuite, on vous enseigne la manière de faire les ablutions, et vous recevez un certificat. Ce n'est pas plus compliqué. Je dois cependant reconnaître que la plupart se préparent et étudient avant. Ça ne se fait pas sur un coup de tête, mais c'est très simple. Ensuite, c'est Dieu qui décide si vous êtes un bon ou un mauvais musulman."

Omar Gomez, le principal prédicateur de cette dawa, est lui-même un converti et quand il s’adresse à d’autres ouvriers philippins, il leur dit : "L'islam est la religion de tous les prophètes. Allah n'est pas seulement le Dieu des musulmans, il est le Dieu de tout le monde. Mohammed est le dernier prophète, et son message n'est pas différent de celui des autres. Mais, comme il est le dernier, son message est le plus pur." (source : presse)

Retour aux dépêches