Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mars 2006 (semaine 11)
 

-
2006-03-15 -
L'ÉVANGÉLISATION N'EST PAS UNE BRANCHE A OPTION.

Le samedi 11 mars, le pape a souligne que, même s'ils doivent s'adapter, "l'annonce et le témoignage de l'Evangile sont les premiers services que les chrétiens peuvent rendre à chaque personne comme au genre humain" tout entier.

Il recevait ce jour-là les participants au Congrès international organisé à l'occasion du 40ème anniversaire du décret conciliaire Ad Gentes par la Congrégation pour l'évangélisation des peuples et par l'Université pontificale Urbanienne. Ils étaient environ un millier.

Le pape leur a fait remarquer que cette mission de l’Eglise ne pouvait plus être définie “sur la base de considérations seulement géographiques ou juridiques, et seulement pour les peuples non chrétiens et les terres lointaine". Elle doit aussi viser “les environnements socioculturels et les cœurs, vrais destinataires de l’activité missionnaire de l’Eglise".

..."L'Eglise est aujourd'hui appelée à se confronter à de nouveaux défis et elle est prête à dialoguer avec les différentes cultures et religions. Elle cherche ainsi à construire avec chaque personne de bonne volonté, la cohabitation pacifique des peuples...Ces dernières années, le besoin s’est fait sentir encore plus de répéter cet engagement car, à l’époque moderne, (…) la missio ad gentes semble subir une phase de ralentissement à cause de difficultés dues à la mutation du cadre anthropologique, culturel, social et religieux de l’humanité".

Il a ainsi souligné que "l'Eglise est appelée à servir l'humanité de notre temps, se confiant uniquement à Jésus, se laissant illuminer de sa parole et l'imitant dans le généreux don de sa personne à ses frères. Elle est instrument dans ses mains, et c'est pour cela qu'elle accomplit tout ce qui lui est possible, consciente que c'est le Seigneur qui fait toujours tout".

... "A notre époque aussi, la communauté chrétienne se sent envoyée aux hommes et aux femmes du troisième millénaire pour leur faire connaître la vérité du message évangélique et ouvrir leurs cœurs de cette façon au chemin du salut."..."Ceci, a dit le pape, n’est pas quelque chose de facultatif, mais c’est la vocation propre du peuple de Dieu".

"Grâce à l'aide de tous les chrétiens -a-t-il poursuivi- l'annonce de l'Evangile sera certainement toujours plus compréhensible et efficace. Que Marie, étoile de l'évangélisation, aide et soutienne tous ceux qui dans tant de régions du monde travaillent sur les frontières avancées de la mission".

Benoît XVI a conclu en évoquant "tous ceux qui encore récemment ont donné la vie pour l'Evangile. Que leur sacrifice permette un nouveau printemps, riche de fruits apostoliques pour l'évangélisation". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches