Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 mars 2006 (semaine 11)
 

-
2006-03-18 -
LE CHRIST ET SON ÉGLISE.

Le 15 mars, lors de l’audience générale, Benoît XVI a entamé un nouveau cycle catéchistique, consacré aux fondements même de toute ecclésiologie, à savoir les liens entre le Christ et l'Eglise selon l'expérience des Apôtres et leur mission.

"L'Église -a dit le Pape- a été bâtie sur la communauté de foi, d'espérance et de charité des Apôtres... Elle commença de se construire lorsque des pécheurs galiléens rencontrèrent Jésus et se laissèrent conquérir par lui..., par son invitation vigoureuse à le suivre pour devenir des pécheurs d'hommes".

"Après Marie, pur reflet de la lumière christique, les Apôtres sont par leur parole et leur témoignage chargés de diffuser la vérité du Christ. Ce n'est toutefois pas une mission isolée car elle prend place au sein d'un mystère de communion qui englobe tout le Peuple de Dieu. Il se réalise par étapes, de l'Ancienne à la Nouvelle Alliance".

Puis Benoît XVI rappelle que le message de Jésus est mal interprété  si "on sépare le contexte de la foi de l'espérance du peuple élu... Jésus s'adresse avant tout à Israël qu'il veut rassembler en lui dans le temps eschatologique qui accompagne sa venue. Comme celle de Jean, la prédication de Jésus est un temps de grâce et de contradiction à la fois, une marque de jugement pour le Peuple de Dieu tout entier".

C'est pourquoi la prédication de Jésus "est toujours un appel à la conversion personnelle" et par conséquent "l'interprétation individualiste de l'annonce du Royaume par le Christ" qui en est faite "est  unilatérale et privé de fondement. "Dans la tradition biblique et dans le cadre de l'hébraïsme dans lequel opère Jésus malgré le caractère de nouveauté de son discours, il est clair que la mission du Fils incarné revêt une finalité communautaire".

"Le choix des Douze, chiffre qui rappelle évidemment les tribus d'Israël, révèle déjà la signification prophétique et symbolique de la nouvelle institution... En les choisissant, Jésus les a introduit dans une communion de vie avec lui et les a inclus dans la mission d'annonce du Royaume... Par là, il veut signifier que le moment final est venu pour l'accomplissement des promesses divines".

"Les Apôtres -a ajouté le pape- sont ainsi le signe le plus évident de la volonté de Jésus quant à la mission de son Église, la garantie aussi de ce qu'il n'existe aucune opposition entre lui et l'Église. Le slogan Jésus oui, l'Eglise non est par conséquent inconciliable avec la volonté du Christ".

"Entre le Fils de Dieu fait homme et son Église il existe donc une continuité mystérieuse, profonde et indicible, qui rend le Christ présent aujourd'hui dans son peuple et de manière particulière dans les successeurs de ses Apôtres". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches