Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 mars 2006 (semaine 11)
 

-
2006-03-18 -
CE QU'IL NOUS FAUT RÉSOUDRE ENSEMBLE.

Dans les lettres qu’ils ont échangées, Benoît XVI et Alexis II souhaitent que catholiques et orthodoxes soient unis dans la défense des valeurs chrétiennes.

Le patriarche de Moscou  y souhaite également "la rapide résolution des problèmes qui s'interposent entre les deux Eglises".

Les courriers entre les deux responsables religieux ont été publiés par la Salle de presse du Saint-Siège le 17 mars. Ils ont été échangés par l'intermédiaire du cardinal Roger Etchegaray en visite à Moscou à l'occasion de l'anniversaire et de la fête du patriarche de Moscou et de toutes les Russies.

Le 20 février dernier, le Cardinal Roger Etchégaray avait remis au Patriarche un message du Pape et la médaille d'or du pontificat. Et après la divine liturgie célébrée en la cathédrale du St.Sauveur de Moscou le 24, Alexis II confia au cardinal une lettre et une croix pectorale pour le Saint-Père, en signe d'estime et de gratitude et à l'occasion de son anniversaire.

Le Pape écrit s'associer spirituellement à la double célébration du Patriarche, "invoquant du Seigneur les abondantes bénédictions pour sa personne et son ministère, consacrés à la grande cause de l'Evangile"... "Les gestes et les paroles d'amitié entre pasteurs du troupeau du Seigneur soulignent la collaboration croissante dans la vérité et la charité, qui font grandir l'esprit de communion devant guider tous les baptisés".

Puis Benoît XVI rappelle que "le monde contemporain a besoin d'entendre des voix indiquant la voie de la paix, du respect général, de la condamnation de toute violence, de la supériorité de la dignité de tout être et de ses droits inaliénables".

Le Patriarche a pour sa part remercié le Pape et écrit: "Dans cette période de rapide développement du sécularisme, le christianisme se trouve face à de grands défis, qui nécessitent un témoignage commun".

"Je suis convaincu que l'une des missions prioritaires de nos Eglises, qui ont aujourd'hui une vision commune sur de nombreuses questions, est la défense et l'affirmation des valeurs chrétiennes au sein de la société, qui imprègnent la société depuis" de nombreux siècles. "J'espère -ajoute Alexis II- que cela favorisera aussi la rapide résolution des problèmes existant entre nos deux Églises".

Le cardinal Etchegaray s'était rendu en Russie sur invitation personnelle d'Alexis II, qu'il connaît depuis 30 ans, à l'occasion de la fête de son saint patron Alexis le 24 février.

Les rapports entre le Vatican et l'Eglise orthodoxe russe sont mauvais depuis de longues années, le patriarcat de Moscou accusant notamment les catholiques de prosélytisme sur son "territoire canonique". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches