Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mars 2006 (semaine 11)
 

-
2006-03-15 -
LA FPF ACCUEILLE CINQ NOUVELLES ÉGLISES.

La Fédération protestante de France, la FPF, lors de son assemblée générale des 11 et 12 mars, a accueilli en son sein cinq nouvelles Églises évangéliques, pentecôtistes et charismatiques.

Ces Églises sont : la Communion des Eglises de l’Espace francophone (CEEF), la Communion d’Eglises protestantes évangéliques (CÉPÉE), l’Union des Assemblée protestantes en Mission (UAPM), l’Union des Églises protestantes Foursquare-France (UEPFF) et de l’Union des Fédérations Adventistes de France (UFA).

" Vous savez qu'il ne s'agit pas de faire nombre !" a dit dans son message, le pasteur Jean Arnold de Clermont, président de la Fédération Protestante de France. "Mais d'être fidèles aux convictions protestantes qui sont les nôtres (j'y reviendrai dans un moment !)".

"Vous savez qu'il ne s'agit pas pour la Fédération de récupérer de nouvelles Eglises ; vous m'avez entendu dire cent fois que l'on peut être protestant en France sans être membres de la Fédération protestante de France ; et nous avons donné des signes nombreux de notre volonté de coopérer avec des Unions d'Eglises ou des Fédérations sans chercher à en faire de nouveaux membres de notre Fédération. Avec la Fédération Evangélique de France, avec l'Union Nationale des Assemblées de Dieu en France, nous avons mis en place des réunions de concertation annuelles."

Le pasteur de Clermont n’a jamais caché que si des désaccords persistent sur les questions éthiques comme l'homosexualité ou l'avortement, ou encore sur l'âge du baptême, ce qui lui importe, c'est d'abord le témoignage de Jésus-Christ. C'est pourquoi il peut dire à l’Assemblée de la FPF " Ce qui nous importe ici, c'est de répondre au défi du témoignage commun dans une société française, fortement sécularisée. Et je me réjouis que, pour cela, des Unions d'Églises aient frappé à notre porte et, ce faisant, qu'elles nous aient posé de manière plus aiguë la question de notre rapport au mouvement évangélique."

"Ce n'est pas une question nouvelle pour la Fédération protestante de France, la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes est membre depuis 1916, l'Union Nationale des Églises Réformées Évangéliques Indépendantes depuis 1948, la Mission Évangélique Tzigane ‘Vie et Lumière, l'Église Apostolique, l'Église de Dieu en France, l'Armée du Salut, etc… ont maintenant une longue expérience de partage avec les Églises luthériennes et réformées au sein de la FPF. Mais en beaucoup de choses nous sommes restés côte à côte."

"Le processus engagé depuis plus de quinze ans et fortement activé depuis notre Assemblée générale de 2000, nous a permis d'approfondir nos relations, avec notamment la constitution de ce que nous appelons le pôle évangélique qui facilite la participation de ces Églises à la vie fédérative."

Les Églises qui entrent dans la FPF représentent 12 à 15.000 fidèles en France. La période de dialogue à la base, sur le terrain, avait commencé en 2000 suite à une recommandation de l’Assemblée générale de la FPF
. En 2003, l’AG de la FPF les avait accueillies pour deux années probatoires avant une entrée définitive.

L'arrivée de cinq nouvelles Églises ne modifie pas sensiblement les équilibres au sein de la FPF, où de nombreuses Églises évangéliques sont déjà présentes quasiment depuis sa création, aux côtés des Réformés ou des Luthériens. (source : FPF)

Retour aux dépêches