Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mars 2006 (semaine 11)
 

-
2006-03-15 -
LA RÉCONCILIATION NE PEUT ÊTRE UN MIRAGE LOINTAIN.

"Notre Carême nous dit que, marchant en présence de Dieu, nous marchons avec tous les hommes quels qu’ils soient. Dans le visage de tous, nous voyons l’image de Dieu et avec tous nous partageons joies et souffrances."

C’est ce qu’affirme le patriarche latin de Jérusalem, Michel Sabbah, dans le message de Carême à la communauté chrétienne en Terre Sainte. "Nous continuerons à construire notre société, en prenant toujours de plus en plus conscience de la capacité de bien et d’amour que Dieu a mise en nous".

Dans un contexte "de peurs, d’anxiété, d’insécurité, de recherche de justice, de paix et de réconciliation qui reste un mirage lointain", le patriarche a focalisé son intervention sur l’intérêt à l’égard de l’autre, de son prochain.

"Il faut que chacun sorte de son individualisme, dépasse ses vues limitées à soi-même, à sa famille, à ses proches, pour embrasser toute la paroisse, et au-delà, toute la société".

Dans la partie finale de son message, le patriarche Sabbah souligne que "l’amour pour tous indistinctement sera le garant de ne pas transformer notre foi et notre vie de communion dans notre communauté en confessionnalisme ou individualisme religieux ou fanatisme agressif". (source : Agence Misna)


Retour aux dépêches