Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 mars 2006 (semaine 11)
 

-
2006-03-18 - Irak
LA MENACE PERMANENTE DES ENLÈVEMENTS.

Devant la fréquence des enlèvements de chrétiens dans la région de Mossoul, Mgr Basile Georges Casmousa, l'archevêque syrien catholique de Mossoul lance un cri d’alarme.

Les chrétiens sont sous la menace constante des enlèvements, affirme l'archevêque qui fut lui-même kidnappé l'année dernière par des islamistes. Dans un entretien publié le 17 mars par le quotidien italien "Il Tempo", il affirme qu'au moins deux ou trois chrétiens par semaine sont enlevés à Mossoul depuis janvier dernier.

A cause de cela, l'exode des chrétiens continue en Irak, pays où le christianisme a quasiment une histoire de deux millénaires et où chrétiens et musulmans cohabitaient pacifiquement.

Mgr Casmoussa se trouvait ces jours-ci à Rome où il a participé à la présentation d'un document vidéo "Chrétiens de Ninive", avec l'évêque latin de Bagdad, Mgr Jean Benjamin Sleiman, et l'archevêque syrien catholique de Bagdad, Mgr Athanase Matti Shaba Matoka.

L'archevêque de Mossoul relève que le sort des chrétiens
irakiens est dramatique : "Nous sommes une minorité, et pour nous, la proportion des enlèvements est très haute. Nous nous sentons soudain menacés, car nous sommes socialement faibles"... "Nous ne pouvons accuser nos frères musulmans, parce que la majorité d'entre eux veulent vivre en paix"... "Ceux qui attaquent les chrétiens sont des groupes de fanatiques, certes, mais, dans ces conditions, de nombreux fidèles préfèrent abandonner le pays.

A l'heure actuelle, les évêques irakiens ne sont pas en mesure d'évaluer le nombre des chrétiens restés au pays. (source : Agence Apic - information : il tempo)

Retour aux dépêches