Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 mars 2006 (semaine 12)
 

-
2006-03-21 - Cameroun
AU PLUS PROFOND DE VOTRE CULTURE.

Recevant les évêques du Cameroun au terme de leur visite "ad limina", le 18 mars, Benoît XVI les a encouragé à "faire pénétrer l'Evangile au plus profond des cultures et des traditions de leur peuple.

" Ces cultures et ces traditions sont caractérisées par la richesse de leurs valeurs humaines, spirituelles et morales." Benoît XVI demande que l’Évangile les pénètre, sans cesser de les purifier, moyennant une nécessaire conversion, de ce qui, en elles, s'oppose à la plénitude de la vérité".

Après avoir évoqué un contexte économique et social défavorable, qui fragilise "le lien social et entraîne la perte d'un certain nombre de valeurs traditionnelles telles que la famille, le partage, l'attention aux enfants et aux jeunes, le sens de la gratuité, le respect des aînés", le Saint-Père a rappelé l'offensive des sectes" et les ravages du sida, des défis auxquels il faut "apporter des réponses théologiques et pastorales précises, pour évangéliser en profondeur le cœur des hommes et pour réveiller leur conscience".

Puis Benoît XVI a recommandé aux évêques que la richesse de leurs prédications s'accorde avec le "souci de promouvoir une catéchèse structurée et d'assurer une formation initiale et permanente exigeante pour les catéchistes", afin de "susciter un nouvel élan de sainteté dans les communautés".

"Je me réjouis -a poursuivi le pape- du nombre croissant de prêtres et de séminaristes dans votre pays, et je rends grâce aussi pour le travail patient des missionnaires qui les ont précédés... La recherche de l'unité au service de la mission -a-t-il encore dit à ses hôtes- vous invite à être attentifs aux liens de communion fraternelle avec vos prêtres" et à être attentifs aux "exigences que requiert la charité pastorale, notamment sur la nécessité d'une vie chaste vécue dans le célibat, en conformité avec la loi de l'Eglise, sur un juste exercice de l'autorité et sur une saine relation aux biens matériels".

Le pape rappelle alors que, dans leurs rapports quinquennaux, les pasteurs du Cameroun font état des défis majeurs qui se posent à la famille. Et pour cela, leur a-t-il conseillé, "il convient de promouvoir une pastorale familiale qui offre aux jeunes une éducation affective et morale exigeante, les préparant à s'engager à vivre l'amour conjugal de façon responsable, condition si importante pour la stabilité des familles et de la société toute entière".

En conclusion, il a évoqué "la consolidation de relations fraternelles avec les autres confessions chrétiennes et les croyants d'autres religions, pour manifester l'amour du Christ Sauveur qui fait naître entre les hommes le désir de vivre en paix et de former un peuple de frères!"

"Église du Cameroun, dans cette région de l'Afrique centrale tant meurtrie par les guerres, demeure toujours plus un signe tangible de cette paix à édifier, une paix qui dépasse les replis identitaires ou ethniques, qui proscrit la tentation de la vengeance ou du ressentiment, et qui établit les hommes dans des relations nouvelles, fondées sur la justice et sur la charité !" (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches