Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mars 2006 (semaine 12)
 

-
2006-03-25 - Canada
L'EAU POTABLE EST UN DROIT FONDAMENTAL.

Près de 240.000 personnes de toutes les provinces du Canada, ont signé une pétition demandant à leur gouvernement de reconnaître que l'accès à l'eau potable est un droit humain fondamental.

La pétition a été remise jeudi 23 mars au ministère des Affaires étrangères, à Ottawa, par l'organisation "Développement et paix", un organisme de la Conférence des évêques du Canada. La campagne, lancée il y a quelques années déjà, demande au gouvernement canadien d'appuyer les services publics d'eau, de protéger les sources naturelles d'eau et de s'opposer aux mesures fédérales, bilatérales et multilatérales favorisant la privatisation des services d'eau, car la valeur de cette eau pour le bien commun a priorité sur toute valeur commerciale.

A ce jour, indique un communiqué de la Conférences des évêques, 151 municipalités canadiennes, dont Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto et Victoria, ont adopté des résolutions reconnaissant l'eau comme un droit fondamental et ont souligné la nécessité de maintenir le statut de l'eau comme une propriété publique et collective.

Une autre délégation de "Développement et paix*, s'est rendue à Mexico dans le cadre du Forum mondial sur l'eau, et avait
rencontré le 18 mars dernier les représentants du gouvernement canadien qui assistent à ce 4e Forum mondial de l'eau. (source : développement et paix)

Retour aux dépêches