Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 mars 2006 (semaine 12)
 

-
2006-03-21 -
BENOÎT XVI ET L'ÉGLISE CATHOLIQUE ARMÉNIENNE.

Le lundi 20 mars, le Pape a reçu le patriarche catholique Nerses Bedros XIX Tarmouni, patriarche de Cilice des Arméniens, accompagné des membres du Synode patriarcal et d'un groupe de pèlerins.

Dans son discours, Benoît XVI a rappelé les souffrances endurées par le peuple arménien au cours des siècles et plus concrètement celles "endurées au nom de la foi chrétienne pendant les terribles années de la persécution restée dans l'histoire avec le nom tristement célèbre, du grand mal (metz yeghèm)".

Cependant, a-t-il poursuivi, "les Arméniens, qui se sont toujours efforcés de s'intégrer par leur labeur et leur dignité dans la société où ils se sont trouvés, continuent à témoigner encore aujourd'hui de leur fidélité à l'Evangile".

Après avoir fait remarquer que la communauté arméno-catholique est éparpillée dans de nombreux pays, le Pape a affirmé qu'au "Moyen-Orient, en Cilice et successivement au Liban, la Providence à placé le Patriarche des arméniens catholiques que tous les fidèles voient comme un point de référence spirituelle solide pour sa longue tradition culturelle et liturgique".

Le pape a ensuite signalé que "plusieurs Églises, qui reconnaissent saint Grégoire l'Illuminateur comme père fondateur commun, sont divisées entre elles, même si ces dernières décennies, elles ont toutes rouvert un dialogue cordial et fructueux afin de redécouvrir les racines communes. J'encourage cette fraternité et collaboration retrouvées, souhaitant que de nouvelles initiatives naissent de ce cheminement vers la pleine unité,... avec un hiérarchie en syntonie intérieure fraternelle et en pleine communion avec l'Évêque de Rome".

La majorité des fidèles arméniens appartiennent à l'Église apostolique arménienne dont le siège se trouve à Etchmiadzin en Arménie avec le Patriarche catholicos. L'Église apostolique connaît trois autres patriarcats, l'un à Jérusalem, un deuxième à Constantinople et le troisième en Cilicie (Liban).

"La célébration des 1700 ans de la fondation de l'Eglise arménienne, à laquelle a participé mon cher prédécesseur Jean-Paul II, a été un signe réconfortant de cette unité désirée", a-t-il ajouté.

Il
a conclu en disant la volonté "d'être tous des instruments à la disposition du Christ, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie- Qu'il nous concède de persévérer avec toutes nos forces, afin qu'il y est au plus vite un seul troupeau et un seul Berger". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie