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FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 mars 2006 (semaine 12)
 

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2006-03-21 -
CE N'EST PAS DANS UNE INTENTION "EXPANSIONNISTE".

Devant certains commentaires inquiets, le Vatican souligne que l'abandon par le pape du titre de "Patriarche de l'Occident" ne traduit aucune visée expansionniste à l'égard du monde orthodoxe.

Cette décision se justifie par le fait que l'appellation est aujourd'hui "obsolète" et "privée de sens", selon le communiqué
du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens qui veut ainsi mettre un terme aux "divers commentaires" suscités par la disparition du titre de "patriarche de l'Occident" pour le pape dans l'annuaire pontifical 2006, laissant penser que Benoît XVI revendiquait une autorité sur les patriarcats d'Orient et donc sur les Églises orthodoxes.

Cette décision "est au contraire l'expression d'un réalisme historique et théologique", et devrait "être utile au dialogue oecuménique". Le communiqué rappelle en effet les conditions historiques liées à l'organisation de la chrétienté ayant donné naissance à l'appellation de" patriarche d'Occident", en 642, et qui ont disparu depuis, le rendant "obsolète" et "privé de sens".

"Du point de vue historique, dit ce communiqué, les anciens Patriarcats d'Orient établis par les Conciles de Constantinople (381) et de Calcédoine (451), se référaient à un territoire assez clairement circonscrit, alors que le territoire du Siège de l'Evêque de Rome restait peu défini. En Orient, dans le cadre du système ecclésiastique impérial de Justinien (527-565), par rapport aux quatre patriarcats orientaux (Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem), le Pape était sous-entendu comme Patriarche d'Occident. Au contraire, Rome a privilégié l'idée des trois sièges épiscopaux pétrins: Rome, Alexandrie et Antioche. Sans utiliser le titre de Patriarche d'Occident, le IV Concile de Constantinople (869-870), le IV Concile du Latran (1215) et le Concile de Florence (1439) placèrent le Pape comme le premier de l'alors liste des cinq Patriarcats.

"Le titre de " Patriarche d'Occident "a été utilisé par Théodore I en 642 pour ne reparaître qu'aux XVI et XVII siècles, liés aux nombreux titres du Pape. Ce titre apparaît pour la première fois dans l'Annuaire Pontifical en 1863.

"Actuellement la définition du mot 'Occident' rappelle un contexte culturel qui ne se réfère plus seulement à l'Europe occidentale, mais qui s'étend jusqu'aux Etats-Unis d'Amérique, à l'Australie et la Nouvelle Zélande, se différentiant d'autres contextes culturels... Si l'on veut donner au mot 'Occident' un sens applicable au langage juridique ecclésial, il ne pourrait être compris qu'en référence à l'Eglise latine. Par conséquent, le titre de " Patriarche d'Occident " décrirait la relation particulière qui lirait l'Evêque de Rome à cette dernière et pourrait exprimer la juridiction particulière de l'Evêque de Rome pour l'Eglise latine.
 
"Par conséquence, le titre de " Patriarche d'Occident ", peu précis depuis son origine, est devenu obsolète et peu utilisable au cours de l'histoire. C'est pour cela qu'il n'est pas retenu utile de le conserver, d'autant plus que l'Eglise catholique, avec le Concile Vatican II, a trouvé pour l'Eglise latine l'ordonnance canonique adaptée aux nécessités d'aujourd'hui sous la forme des Conférences Episcopales et de leurs réunions internationales.
 
"Abandonner le titre de " Patriarche d'Occident "  -conclu la note- ne modifie en rien la reconnaissance des antiques Eglises patriarcales, comme solennellement déclaré par le Concile Vatican II. La renonciation à ce titre souhaite seulement exprimer un réalisme historique et théologique tout en pouvant aider le dialogue œcuménique." (source : Service de presse du Vatican-VIS)

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