Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mars 2006 (semaine 12)
 

-
2006-03-25 -
LE DIALOGUE AVEC L'ISLAM EST NÉCESSAIRE.

A  l'issue de la réunion à huis clos du consistoire, le cardinal portugais José Saraiva Martins a déclaré jeudi que "le dialogue avec l'islam est une obligation pour l'Eglise catholique".

Benoît XVI avait demandé aux cardinaux leur sentiment sur l'état des relations entre les chrétiens et le monde musulman, lors de cette réunion qui a aussi discuté de la situation des catholiques intégristes et de la place des évêques retraités.

"Le dialogue avec l'islam est une obligation pour l'Eglise", s'est borné à déclarer Mgr Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, aux journalistes qui attendaient la sortie des cardinaux.

L'archevêque de Bordeaux (France) Jean-Pierre Ricard, a été un peu plus prolixe, selon l’agence catholique Apic : "Nous avons parlé des droits de l'homme dans les pays musulmans, de la situation des chrétiens dans ces pays et des côtés inquiétants de l'islam". Il a cependant précisé que certains cardinaux avaient aussi noté "combien l'on peut être proche des musulmans dans la défense des valeurs humaines". (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches