Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 mars 2006 (semaine 12)
 

-
2006-03-21 -
L'ARCHEVÊQUE DE CANTORBERY ET LE CRÉATIONNISME.

Dans une interview publiée le mardi 21 mars par le quotidien The Guardian, l'archevêque de Cantorbery, s'est déclaré opposé à l'enseignement du créationnisme.

"Je pense que le créationnisme constitue... une sorte d'erreur de catégorie, comme si la Bible était à l'origine d'une théorie comparable aux autres théories (...). Si le créationnisme est présenté comme une théorie alternative forte face aux autres théories, je pense qu'il s'agit simplement d'un mélange des genres", a déclaré le Dr Rowan Williams.

"Ma préoccupation est que le créationnisme peut aboutir à réduire la doctrine de la création plutôt qu'à la favoriser".

Le débat sur le créationnisme, doctrine fondamentaliste de l'origine du monde fondée sur la Bible et le "dessein intelligent" a déjà provoqué des divisions en Grande-Bretagne et des querelles acharnées aux Etats-Unis.

La théorie du "dessein intelligent" estime que la création du monde est si complexe que seule une force intelligente et religieuse peut l'avoir conçue. la plupart des scientifiques estiment que le dessein intelligent est simplement une tentative des fondamentalistes pour introduire en douce la religion chrétienne dans l'enseignement des sciences. (source : Église anglicane)

Retour aux dépêches