Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 mars 2006 (semaine 12)
 

-
2006-03-21 -
ÉVANGÉLIQUES PROTESTANTS ET CHARISMATIQUES CATHOLIQUES.

Du jeudi 16 au dimanche 19 mars, dans les docks anonymes de la banlieue parisienne, 2 000 chrétiens, de sensibilité protestante évangélique et catholique charismatique, se sont retrouvés et ont fait résonner les louanges du Seigneur.

Ils venaient de toute la France et d’au-delà des frontières de toutes origines ethniquees et sociales, chanter Dieu à cette rencontre organisée par le mouvement «Embrase nos cœurs».  "Si nous sommes rassemblés, précise le programme de la rencontre, c’est parce que, pour beaucoup d’entre nous, non seulement nous croyons que Dieu existe, mais nous l’avons rencontré. Nous voyons son amour et sa puissance à l’œuvre dans nos vies et nous désirons aller plus loin encore dans cette relation intime avec lui."

"Louez Adonaï. Toutes les nations du monde. Tous les anges et tous les saints te louent. Louez Adonaï." Entraînés par les groupes Paris en feu (évangélique) et Kerygma (catholique), les voix s’élèvent, puis les yeux se ferment, les bras levés se tendent vers le ciel, les corps marquent le rythme. Inlassablement, les chants sont repris, modulés à l’infini.

Sur l’estrade, les orateurs se succèdent. Saïd Oujibou, marocain et chrétien, pasteur évangélique dit comment "Jésus a embrasé et enflammé nos cœurs", comment il est présent dans les populations musulmanes des banlieues. Tom Hess, un Californien établi sur le mont des Oliviers à Jérusalem où il exerce un ministère de réconciliation entre les peuples, s’appuie sur les textes du prophète Zacharie et de l’Apocalypse pour commenter le thème du rassemblement : "L’Esprit et l’Épouse disent : “Viens. Oui, viens Seigneur Jésus”.

Engagé dans le Renouveau charismatique depuis 1973, le P. Guy Lepoutre, jésuite, est membre du comité d’organisation. "Des hommes et des femmes de toutes les Églises chrétiennes, dit-t-il, ont été touchés par l’effusion de l’Esprit. Ils ont un grand désir de louer le Seigneur et de s’unir dans la présence et dans la louange de Dieu. En laissant s’exprimer leurs émotions. Ensemble, avec les protestants de différentes confessions, mais aussi avec les juifs messianiques, nous faisons un véritable travail de réconciliation. En tant que catholiques, nous devons avoir un cœur fraternel avec les évangéliques. Il faut qu’on s’apprivoise."

Le pasteur Gill Daudé, chargé des relations œcuméniques à la Fédération protestante de France, est venu saluer l’assemblée. Le P. Michel Mallèvre, dominicain et directeur du service national pour l’unité des chrétiens, également. (source : Embrase nos cœurs)

Retour aux dépêches