Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mars 2006 (semaine 12)
 

-
2006-03-25 - Grèce
LE GOUVERNEMENT GREC ET L'ARCHEVÊQUE D'ATHÈNES.

Le ministère des affaires étrangères de la Grèce a reçu l’instruction de soutenir le rôle international du Patriarcat de Constantinople même si cela déplait à l’archevêque d’Athènes, Mgr Christodoulos.

Selon le journal grec Ta Néa dans son édition du 20 mars, "le gouvernement a clairement fait savoir, que, pour lui, c’est le patriarche Bartholomée Ier qui représente l’Orthodoxie sur le scène internationale". 

La raison de ce changement d’attitude envers le primat de l’Église orthodoxe grecque serait ses récents discours contre les États-Unis et l’Occident, de même que la trop grande sympathie qu’il est soupçonné de nourrir pour la Russie. La preuve en serait le programme de la visite attendue en Grèce du diplomate russe Michel Mayorov qui, dans un communiqué, a été désigné «chef» du Département des relations entre les Eglises chrétiennes et l’État, auprès du ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie.

Le même communiqué affirme qu'une rencontre de M. Mayorov est prévue avec l’archevêque Mgr Christodoulos, alors qu’aucun contact ne serait envisagé avec les responsables du ministère des affaires étrangères de Grèce.

Suite à cet article de Ta Nea, le directeur du service de presse de l'Église grecque, M. Konidaris, s’est vu obligé de justifier publiquement son primat. Dans le numéro suivant du journal Ta Néa du 21 mars, M. Konidaris a nié tout rapprochement de l’archevêque Christodoulos avec la Russie et rejeté toute accusation d’« anti-américanisme passionnel ».

De son côté, l
e ministère des affaires étrangères russe a tenu à rappeler à l’agence russe Interfax que,dans sa structure, n’existe aucun «Département des relations avec les Églises chrétiennes et l’État» et que M. Mayorov occupe le poste d’ambassadeur-chargé de mission. Sa visite d’Athènes a été effectivement planifiée, mais son programme prévoyait la rencontre avec les diplomates grecs.

L’archevêque d’Athènes et de toute la Grèce Christodoulos avait récemment déclaré que l’Europe endure un problème de perte d’identité à cause de son éloignement du christianisme. "L’Europe a trahi le christianisme et aujourd’hui elle se heurte au problème de sa survie".(source et information : interfax et Ta Nea)

Retour aux dépêches