Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 mars 2006 (semaine 13)
 

-
2006-03-30 -
L'EST DE L'AFRIQUE ET LE BURUNDI SONT FRAPPÉS PAR LA FAMINE.

Caritas internationale lance un appel d’urgence parce que plus de 11 millions de personnes sont menacées par la famine au Kenya, au Burundi, au Rwanda, à Djibouti, en Ethiopie et en Somalie.

La situation la plus grave est enregistrée au Kenya. Les stocks de nourriture seront épuisés à la fin du mois de mars. Et cela concerne au moins 3.500.000 personnes. Caritas a déjà mis en œuvre un programme d’urgence qui profitera à près de 45.000 personnes, dont près de 30.000 bénéficieront de distributions directes de vivres et plus de 15.000 recevront un apport complémentaire d’aliments énergétiques. Ce dernier ciblera les enfants et les femmes souffrant de malnutrition grave, y compris les femmes enceintes et allaitantes.

Les aides alimentaires des autres ONG internationales sont là mais se révèlent également insuffisantes. A Isiolo, par exemple, l’une des zones les plus durement frappées par la famine, les rations fournies par les pouvoirs publics n’atteignent que 10 % des personnes qui en ont besoin. Dans certaines zones, les personnes souffrant de malnutrition sont trop
affaiblies pour se rendre dans les centres de distribution de vivres.

Caritas distribue actuellement, à plus de 18.000 agriculteurs, des semences de variétés résistantes à la sécheresse pour les plantations de la prochaine saison des pluies. Certaines zones situées dans le nord et le nord-est du Kenya n’ont pas connu de précipitations depuis plus de deux ans maintenant.

Dans le nord du Burundi, dans la région des Grands lacs, la famine frappe la population de la province de Kirundo, Muyinga, Cankuzao, Ruyigi et Ngozi. Elle fait suite à une longue période de sécheresse. La récolte a été compromise par cette sécheresse qui dure depuis plus de deux mois et qui correspond à la période généralement favorable à la culture. Cette pénurie alimentaire touche plus de 2 millions de personnes, soit un tiers de la population.

Les faibles disponibilités alimentaires se sont traduites par une augmentation considérable des prix de denrées de base. En réponse à cet état de fait, les ménages adoptent de multiples mécanismes de survie ; on observe une augmentation des migrations vers les pays voisins et l’hypothèque et la vente de biens de production sont pratique courante. D’autre part, on observe une augmentation des cas d’abandons scolaires dans certaines écoles primaires.

Caritas Burundi est distributrice des vivres alimentaires du PAM (Programme Alimentaire Mondial) dans trois provinces de l’ouest du pays et devrait débuter des programmes de récupération nutritionnelle sous forme de cantines populaires dans différentes zones.

Au sud et l’est de Rwanda, Caritas Rwanda distribue de l’aide alimentaire directe (haricots et farine) à plus de 163.272 personnes à Kigali, Kabgayi, Butare, Gikongoro, Nyundo et Kibungo. (source : Caritas)

Retour aux dépêches