Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mars 2006 (semaine 13)
 

-
2006-03-28 - Équateur
LE DIALOGUE PLUTÔT QUE LA FORCE.

L'épiscopat équatorien demande au gouvernement et aux indigènes de dialoguer et de ne pas utiliser la force. Il demande au gouvernement de faire preuve de modération pour ne pas créer de préjudices au pays.

La Conférence épiscopale équatorienne, la CEE, demande au gouvernement de faire preuve de modération et à la conférence des nationalités indigènes, la CONAIE de ne provoquer aucun affrontement  pour ne pas créer de préjudices au pays.

Dans ce communiqué, signé par le président de la CEE, Mgr. Néstor Herrera, les évêques soulignent que ces chocs entre les deux antagonismes n’aident en rien la convivialité fraternelle des Équatoriens

" Nous reconnaissons au gouvernement le principe de poser des actions de force avant de dialoguer, mais nous lui signalons que ce principe n’est pas valide dans la situation explosive que nous vivons." La CEE fait cette remarque car une proposition de dialogue de la la CONAIE n’a pas été acceptée par le gouvernement.

A la suite de quoi les diverses communautés indigènes de la CONAIE ont initiéune série de protestations  et le blocage des routes à cause de l’annonce du gouvernement de négocier un traité de libre commerce avec les Etats-Unis. (source : ACI)

Retour aux dépêches